Membre de la Soudal Quick-Step depuis le début de sa carrière, Julian Alaphilippe a décidé, à 32 ans, de s’offrir un nouveau challenge à partir de 2025. Après avoir pris le temps de la réflexion, le double champion du monde a choisi de s’engager avec la formation suisse Tudor Pro Cycling pour les trois prochaines saisons. Une décision qui n’a pas fait que des heureux…
Aussi désireux de s’offrir le compagnon de Marion Rousse, Total Energies s’est finalement fait doubler. Une grosse déception pour le patron de l’écurie française, Jean-René Bernaudeau, qui a mis le mercato de son équipe en suspend en attendant l’annonce de la décision de Julian Alaphilippe.
Bernaudeau sur l’échec Alaphilippe: « Le timing nous a mis en difficulté »
« Le transfert raté d’Alaphilippe ? C’est la vie. La seule chose que je regrette, c’est la longueur des négociations. Car cela a duré vraiment longtemps. Je comprends, bien sûr, un refus mais j’aurais aimé le recevoir plus tôt. Ce n’est pas la même chose de le savoir en juin ou début août. Le timing nous a mis en difficulté et on s’est retrouvés avec plein de coureurs à qui on avait dit non car on espérait Julian. Et il a fallu recommencer plein de négociations », a confié Bernaudeau au Parisien.
Et d’ajouter pour La Nouvelle République: « On y a cru. Julian aurait été un accélérateur pour les invitations. Mais l’équipe est solide, elle va faire sa 26e saison l’an prochain. C’est comme ça. Julian ne sera pas chez nous, c’est dommage. Le projet Tudor est un beau projet comme celui d’Uno X. » Sans rancune.