En début de semaine, Julian Alaphilippe a annoncé qu’il quitterait en décembre prochain sa formation de toujours, la Soudal Quick-Step, pour rejoindre la Tudor Pro Cycling. C’est donc l’esprit libéré par la question de son avenir que le double champion du monde s’apprête à faire son grand retour en France.
Après avoir disputé les Championnats de France en Normandie, Julian Alaphilippe va courir pour la deuxième fois de la saison en France ce dimanche, à l’occasion de la 88e édition de la Bretagne Classic. Et le retour de « Loulou » sur le sol français, lequel reste sur une belle deuxième place sur la Clásica San Sebastián il y a deux semaines, sera forcément suivi de près.
Alaphilippe leader de la Soudal Quick-Step en Bretagne
Pour tenter d’accompagner Julian Alaphilippe à la victoire sur ce parcours fait pour les attaquants – donc pour lui -, on retrouve Yves Lampaert, Ilan Van Wilder et Ayco Bastiaens, Martin Svrcek, Paul Magnier et Pepijn Reinderink. « Dimanche, nous nous attaquons à une course très longue et difficile, de près de 260 kilomètres, disputée sur un parcours en montées et en descentes toute la journée. Nous serons là avec un groupe solide capable d’aller loin dans la course, mais aussi de la contrôler et de couvrir les mouvements importants, donc nous sommes prêts à tous les scénarios, d’un petit groupe échappé à un sprint massif réduit. Nous espérons faire une bonne sortie et un bon résultat à la fin de la journée », a indiqué le directeur sportif de l’équipe belge, Tom Steels.
Pour espérer succéder à Valentin Madouas, vainqueur en 2023 sur les routes bretonnes, Jullian Alaphilippe aura fort à faire. Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) Thibau Nys (Lidl-Trek) ou encore Marc Hirschi (UAE Team Emirates) s’avancent comme les grand favoris. Il y aura également du beau monde côté tricolores, avec Christophe Laporte (Visma Lease a Bike), Axel Laurance (Alpecin Deceuninck), Paul Lapeira (Décathlon AG2R La Mondiale), Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) et Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale).