Julian Alaphilippe a un gros souhait pour les prochaines années. Le futur coureur de l’équipe Tudor ne veut plus manquer le Tour de France, lui qui avait été privé de la Grande Boucle par son équipe en 2022 (après sa chute sur Liège-Bastogne-Liège) et qui avait fait l’impasse cette année pour s’aligner sur le Giro.
« Plus je me rapproche de la fin de ma carrière, plus j’ai envie d’y être, explique le Français dans L’Equipe au sujet du Tour de France. Là, j’avais fait le choix parce que je voulais aller au Giro et aux JO et ce qui m’a manqué aux JO, c’est justement le Tour dans les jambes. Les trois prochaines années, ce sera différent et j’espère bien y participer encore. C’est à chaque fois quelque chose de spécial. »
Alaphilippe: « Je rêve de nous voir sur le Tour »
Il y a toutefois un paramètre à prendre en compte, c’est le fait que Tudor Pro Cycling ne soit pas pensionnaire du World Tour, et ne bénéficie donc pas d’une place assurée sur le Tour de France. Au petit jeu des invitations, il y aura sans doute deux places sur trois pour TotalEnergies, Uno-X et Tudor. La formation suisse espère s’appuyer sur son recrutement (Marc Hirschi) et sur ses bons résultats sur les courses où elle a été conviée cette saison, comme Paris-Nice (victoire au sprint d’Arvid de Kleijn) ou le Giro (10e place au général pour Michael Storer).
« J’y ai pensé, mais j’ai confiance en l’équipe, ils ont montré de belles choses, estime Alaphilippe. J’espère aussi qu’on va faire toutes les belles courses que j’aime disputer. Je rêve de nous voir sur le Tour. J’ai l’ambition pour moi, pour l’équipe et ce sera à nous de répondre avec notre travail. Ça donne encore plus de motivation à tout le monde, c’est un challenge, et c’est chouette.