L’avenir de Julian Alaphilippe est scellée. En fin de contrat avec la Soudal Quick-Step, le double champion du monde a choisi de quitter la Belgique pour la Suisse, en s’engageant pour la formation Tudor Pro Cycling.
Cela aurait pu être l’occasion pour Alaphilippe de signer pour la première fois pour une équipe française. Cofidis avait déclaré son intérêt, et les discussion avec TotalEnergies avaient atteint un stade très avancé. En revanche, le coureur tricolore le plus populaire du moment ne rentrait pas dans les plans de Decathlon-AG2R La Mondiale.
L’encadrement sportif de l’équipe savoyarde appréciait évidemment les qualités d’Alaphilippe, mais « les patrons du sponsor Decathlon ont mis leur veto, préférant pour leur image de marque miser sur des coureurs plus jeunes », indique RMC.
Decathlon a fait un autre choix
Avec leurs nouveaux vélos Van Rysel, les coureurs de Decathlon-AG2R ont réalisé un superbe début de saison, avec 26 victoires entre février et juin. Le Tour de France a été plus compliquée, mais Ben O’Connor vient de signer une très belle deuxième place sur le Tour d’Espagne, après avoir longtemps porté le maillot rouge.
Pour la saison prochaine, Decathlon-AG2R n’a pour le moment annoncé qu’une seule arrivée, celle du jeune Danois Rasmus Søjberg Pedersen, qui arrive de l’équipe de développement. Ben O’Connor va partir, tout comme Damien Touzé, alors que les frères Aurélien et Valentin Paret-Peintre sont en fin de contrat. Une place plus importante devrait être laissée aux jeunes comme le champion de France Paul Lapeira (24 ans), alors que le grand espoir maison se nomme Léo Bisiaux (19 ans).