Julian Alaphilippe a débuté sa nouvelle histoire. Après avoir passé l’intégralité de sa carrière au sein de la formation Soudal Quick-Step, le puncheur français de 32 ans a rejoint l’équipe suisse Tudor. Au départ du tour d’Algarve (du 19 au 23 février) pour ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs, le compagnon de Marion Rousse a terminé 20e du classement général. Ce qui suffit à son bonheur, l’essentiel étant ailleurs.
« Globalement, je suis vraiment content de ma semaine, a fait savoir « Alaf » dimanche dernier au terme de la dernière étape. C’était important de faire des efforts, de retrouver du rythme après deux semaines de stage. Je pense que maintenant, l’objectif principal est de bien récupérer avant Paris-Nice. Mais oui, je suis vraiment satisfait. On a pris des automatismes avec l’équipe, et même si Alberto a malheureusement été déclassé du sprint, on n’était pas loin de remporter une étape. Donc, franchement, on peut être contents de notre semaine. »
Alaphilippe devancé par Bardet, Pogacar écrase la concurrence
Au terme de cette première course de la saison pour Julian Alaphilippe, ce dernier a gagné deux places au nouveau classement UCI, pointant ainsi à la 40e place. Le natif de Saint-Amand-Montrond est le deuxième Français de ce classement, derrière Romain Bardet (30e). L’Auvergnat, victime d’une chute sur la 3e étape du Tour d’Algarve qui l’a conduit à l’abandon, a perdu une place.
Pour son grand retour à la compétition, Tadej Pogacar a de son côté remporté l’UAE Tour la semaine dernière. De quoi lui permettre de dépasser la barre des 12 000 points au classement UCI. Le Slovène possède donc désormais plus de 6 400 points d’avance sur son dauphin Remco Evenepoel. Vainqueur du Tour de l’Algarve, Jonas Vingegaard a quant à lui gagné deux positions (5e).