Comme le veut la tradition, le tirage au sort du Rolex Paris Masters, le dernier de l’histoire à l’Accor Arena, a été effectué ce vendredi soir à la veille des qualifications du Masters 1000 Parisien. Richard Gasquet, qui disputera le tournoi de la capitale en indoor pour la dernière fois de sa carrière (NDLR : Il prendra sa retraite après le prochain Roland-Garros), a eu l’honneur de se charger de l’étape manuelle, le Biterrois découvrant ainsi en direct qu’il devrait se débarrasser du jeune Italien Flavio Cobolli au premier tour pour pouvoir prolonger le plaisir, et peut-être se frotter ensuite dans un duel franco-français à Adrian Mannarino, à condition pour ce dernier, invité par l’organisation, de créer l’exploit contre Tommy Paul.
Ugo Humbert, le numéro 1 français, débutera, lui, l’épreuve contre un autre Américain, certes moins bien classé, en la personne de Brandon Nakashima. S’il l’emporte, le Messin croisera la route d’un qualifié avant un éventuel choc face à Carlos Alcaraz en 8emes de finale. Arthur Fils, tombé dans l’autre partie de tableau, aura droit au match piège par excellence face au revenant Marin Cilic, qui a souvent brillé sur les courts de la Porte de Bercy. Le vainqueur de Tokyo pourrait ensuite retrouver Lorenzo Musetti ou Jan-Lennard Struff puis Alexander Zverev (qui affrontera Darderi ou Griekspoor lors de son premier match) pour une place en quarts.
Trois Français dans le tableau d’Alcaraz
Autre Français en lice : Giovanni Mpetshi Perricard, lui aussi invité, aura d’entrée très fort à faire face à Frances Tiafoe, 15eme mondial. Le vainqueur de ce match affrontera celui de la rencontre entre Karen Khachanov et Pablo Carreno Busta. En attendant l’éventuel retour dans le tableau de Gaël Monfils, qui n’a pas encore déclaré forfait mais cédé sa wild card à Arthur Rinderknech, le Varois peut déjà se préparer à défier le demi-finaliste du masters 1000 de Shanghai : Tomas Machac. En ce qui concerne les favoris, sachant que le tenant du titre Novak Djokovic a décidé de ne pas défendre son trophée, le numéro 1 mondial Jannik Sinner n’aura pas match facile pour ses débuts, face à Ben Shelton ou Felix Auger-Aliassime.
Le tirage s’est montré plus tendre envers Carlos Alcaraz, qui ne devrait pas rencontrer de réel favori avant les quarts de finale (Casper Ruud). Le numéro 2 mondial devra toutefois se méfier de nos représentants notamment. Ils seront trois dans sa partie de tableau. Quant à Daniil Medvedev, après un premier match contre Matteo Berrettini ou Alexei Popyrin et un deuxième contre Khachanov ou Tiafoe (ou Mpetshi Perricard), il pourrait lutter contre Hubert Hurkacz ou Grigor Dimitrov pour une place dans le dernier carré.