A partir de lundi face à Casper Ruud, Carlos Alcaraz (qui mène 4-0 dans ses confrontations avec le Norvégien) prendra part au deuxième Masters ATP de sa carrière, après celui de l’an passé où il avait été éliminé en demi-finale par Novak Djokovic. Placé dans un groupe où se trouvent également Alexander Zverev (5-5 dans les face-à-face) et Andrey Rublev (1-1), l’Espagnol semble en mesure de faire au moins aussi bien cette année.
Lors de la conférence de presse d’avant-Masters, le vainqueur des tournois d’Indian Wells, Roland-Garros, Wimbledon et Pékin a fait le bilan de sa saison, qui s’est avérée excellente, même s’il ne pourra pas la finir à la première place mondiale, d’ores et déjà dévolue à Jannik Sinner.
Alcaraz : « J’ai beaucoup appris cette année »
« Il est impossible de donner une note de 10 sur 10, car on peut toujours faire mieux, mais cette année a été vraiment extraordinaire pour moi, a confié le joueur de 21 ans. Je dirais huit et demi ou neuf. Cela aurait pu être mieux avec la médaille d’or ou d’autres tournois, mais je dirais 8,5. J’ai beaucoup appris cette année. Je me connais mieux en tant que personne et en tant que joueur : ce que je dois faire, ce dont j’ai besoin, sur le terrain et en dehors. Certaines de mes défaites cette année ont été très douloureuses pour moi. Il ne s’agit pas seulement d’un objectif sur le terrain, mais aussi de ce qu’il faut faire pendant les jours de repos, combien de jours il faut prendre avant d’aller au tournoi, avant qu’il ne commence, pour se préparer au mieux. »
Cette saison, Carlos Alcaraz a disputé quinze tournois, plus la Coupe Davis et la Laver Cup, et a connu la défaite à onze reprises, la plus difficile à encaisser étant sûrement celle en finale du tournoi olympique contre Novak Djokovic. Mais il était désormais passé à autre chose et espère bien succéder au Serbe au palmarès du Masters, dans neuf jours à Turin.