Alcaraz, le coup de tonnerre

Grosse sensation à l’US Open. La tête de série n°3, Carlos Alcaraz, a disparu du tableau dès le 2e tour. L’Espagnol est tombé de haut, balayé en trois sets par un étonnant Botic van de Zandschulp (6-1, 7-5, 6-4).

Ce succès est une surprise assez colossale, car Alcaraz était l’un des grands favoris du tournoi, lui qui avait remporté les deux derniers tournois du Grand Chelem, Roland-Garros et Wimbledon. Et aussi car le Néerlandais, 74e mondial, traversait une saison sans aucun relief: sur le circuit principal, il n’avait pas encore remporté deux matches de suite dans un grand tableau avant cette semaine new-yorkaise. Crazy !

Van de Zandschulp était dans un grand soir, presque en mode « Marin Cilic 2012 », tout l’inverse d’un Alcaraz méconnaissable. « Il a joué un très bon tennis. Je pensais qu’il me donnerait plus de points gratuits. C’était un peu confus. Je ne savais pas comment gérer cela. Je n’ai pas pu augmenter mon niveau. Je pense que mon niveau est resté le même pendant tout le match. Ce n’était pas suffisant pour le faire ou pour me donner la chance d’entrer dans le match. Alors que puis-je dire ? Je ne me sentais pas bien en frappant la balle. J’ai fait beaucoup d’erreurs. Quand j’ai voulu revenir, c’était trop tard », a-t-il résumé.

Alcaraz dans le dur depuis les JO

Battu d’entrée à Cincinnati pour son seul match de préparation à l’US Open, Alcaraz accuse clairement le coup depuis sa défaite en finale des Jeux Olympiques face à Novak Djokovic. « Le calendrier du tennis est difficile. J’ai pris quelques jours de repos après les Jeux olympiques et je pensais que cela me suffirait. Ce n’était pas le cas », a expliqué l’Espagnol de 21 ans, qui s’est également dit déçu de son mental sur cette rencontre.

La défaite de « Carlitos » ouvre en grand ce quart de tableau, où les têtes de série restantes sont Alex De Minaur, Jack Draper et Matteo Arnaldi. L’éventuel choc en demi-finales entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz n’aura donc pas lieu.