Dans une forme étincelante, Carlos Alcaraz a fait pencher la balance du côté de la Team Europe ce dimanche lors du match décisif de la Laver Cup. Opposé à Taylor Fritz, l’Espagnol n’a jamais vacillé. Malgré la puissance de l’Américain, matérialisée entre autres pas 7 aces au service, « Carlitos » a rapidement pris le large dans le premier set menant 5-1 avant de conclure la manche 6-2. Lors de l’acte suivant, le n°3 mondial s’est fait débreaker à 4-4 avant de réaccélérer pour octroyer à la Team Europe son 5eme trophée après deux années de disette.
Les rencontres du dimanche comptant pour trois points, Carlos Alcaraz a apporté huit points à la Team Europe. Suite à son succès en simple face à Ben Shelton la veille, coûtant deux points, il a idéalement lancé la troisième journée en remportant le double aux côtés du Norvégien Casper Ruud contre la paire américaine composée de Ben Shelton et Frances Tiafoe (6-2, 7-6(6)). Pourtant ce succès a bien failli s’avérer vain car Ben Shelton a eu raison du Russe Daniil Medvedev ((6)6-7, 7-5, 10-7) et a par la même occasion refoulé les joueurs du vieux-continent à un match de la défaite.
Mais lors du second simple, Alexander Zverev a renversé Frances Tiafoe ((5)6-7, 7-5, 10-5) et offert une balle de match à Carlos Alcaraz qui n’a pas manqué de la convertir. L’Espagnol inscrit une ligne supplémentaire à son palmarès au terme de sa première participation à cette compétition créée par Roger Federer, présent à la Uber Arena de Berlin ce week-end pour assister aux exploits des hommes du capitaine Björn Borg.