Près de 10 ans après sa fin de carrière de joueur (il a joué en Inde en 2014), Alessandro Nesta n’est pas encore devenu un entraîneur de Serie A à part entière. Après Pérouse, Frosinone et Reggiana en Serie C ou Serie B, le défenseur champion du monde 2006 a été choisi par Monza l’été dernier. Le club lombard détenu par la famille Berlusconi avait vécu une belle première année dans l’élite (12e place) sous la houlette de Raffaele Palladino, désormais à la tête de la Fiorentina.
Avec Nesta, les Biancorossi n’ont jamais eu la même réussite. Pire. Les Lombards réalisent une saison cataclysmiques. Ils n’ont gagné qu’une fois en 17 matches de Serie A et ont enchaîné un troisième revers de suite, dimanche lors de la venue de la Juventus (1-2). Le club du Nord de Milan en a profité pour destituer Nesta ce lundi.
Nesta sans solution
Il faut dire que l’AC Monza a perdu certains de ses cadres de l’an dernier, le gardien Michele Di Gregorio (acheté par la Juventus) et l’ailier Andrea Colpani (également parti à la Viola). Monza a très peu dépensé lors du dernier mercato, en payant Georgios Kyriakopoulos trois millions d’euros et en engageant Daniel Maldini en tant que joueur libre. Le milieu défensif Warren Bondo, formé à Nancy, évolue à Monza depuis 2022.
Pas de miracle, donc, pour Alessandro Nesta. Ce natif de Rome a été l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde durant des années, remportant la Coupe des coupes avec la Lazio en 1999 et deux Ligue des champions avec l’AC Milan en 2003 et 2007. Il a été nommé quatre fois dans l’équipe UEFA de l’année (2002, 2003, 2004, 2007) et a donc été sacré champion du monde en 2006 au terme d’une finale gagnée aux tirs au but contre l’équipe de France de Raymond Domenech.