Alexandre Lacazette, c’est fini

C’est donc l’Olympique Lyonnais qui s’est offert le 125e derby de l’histoire face à l’AS Saint-Etienne. Dimanche soir au Groupama Stadium, les hommes de Pierre Sage s’en sont remis au seul et unique but d’Alexandre Lacazette pour remporter le match (1-0, 11e journée) et grimper du même coup à la cinquième place du classement de Ligue 1. Après la rencontre, le « Général » a cependant surpris tout son monde au détour d’une réponse à une question posée par un journaliste. Il ne devrait plus être à Lyon la saison prochaine.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’était la toute première fois qu’Alexandre Lacazette disputait un derby face à l’ASSE au Groupama. Parti à Arsenal en 2017 avant que l’OL ne quitte son ancien stade Gerland, l’attaquant tricolore est revenu en 2022 et il a dû attendre que les Verts remontent en Ligue 1 pour avoir droit à ce fameux duel dans la nouvelle enceinte lyonnaise. Une première et très probablement une dernière pour lui, comme il l’a laissé entendre au micro de DAZN juste après la rencontre. « Ça rend très heureux, très fier. […] C’est mon premier derby au Groupama, sûrement le dernier aussi. »

Adieu l’OL ?

Une manière de faire comprendre qu’il ne serait plus à l’OL l’été prochain. Sous contrat jusqu’en juin 2025, Alexandre Lacazette a déjà largement hésité à partir dès juillet dernier avant de choisir de rester pour aller au bout de son engagement. Aujourd’hui âgé de trente-trois ans, le vice-champion olympique 2024 devrait donc s’offrir une nouvelle (et dernière ?) aventure en carrière après son deuxième passage dans son club de cœur.

En attendant, l’offensif des Gones voudra soigner sa sortie en marquant plus de buts. S’il avait longtemps tenu tête à Kylian Mbappé au classement des buteurs la saison passée, il est beaucoup moins en verve cette saison. Son but de dimanche soir est seulement son deuxième, ce qui le place encore très loin de Bradley Barcola, actuel meilleur buteur de Ligue 1 avec dix réalisations au compteur. Mais rien n’est joué et Alexandre Lacazette n’a pas dit son dernier mot.