Exceptionnel Alexis Lebrun. Non content d’avoir incarné avec son frangin Félix la troisième doublette tricolore à décrocher le titre européen, ce dimanche à Linz – 44 ans après Jacques Secrétin et Patrick Birocheau (1980) ; 24 ans après Patrick Chilla et Jean-Philippe Gatien (2000), l’aîné des frères Lebrun est allé chercher le titre en simple également.
Opposé en finale continentale à l’Allemand Benedikt Duda – le bourreau de Félix en quarts de finale après un combat de sept sets – Alexis a survolé son match, vainqueur en quatre manches à sens unique et maitrisées (11-5, 11-6, 11-8 et 11-2). Pour un premier sacre international majeur le concernant, à 21 ans.
Joue-la comme Messi
C’est la troisième fois de l’histoire là encore qu’un pongiste français s’impose à l’échelle européenne. Près de 50 ans après le pionnier Jacques Secrétin (1976), et huit ans après Emmanuel Lebesson, qui avait su se hisser sur le toit du continent en solo en 2016. Une performance qui valait bien une célébration à la Lionel Messi, maillot floqué retiré et ostensiblement affiché aux yeux du public.
En Autriche cette semaine, les frères Lebrun en tout cas auront confirmé leur épatante précocité et ce statut nouveau de phénomènes du tennis de table mondial. A peine deux mois après avoir brillé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec le bronze décroché par Félix en simple et ce même métal obtenu en équipe avec le concours de Simon Gauzy.