Alexis Pinturault, le terrible verdict tombe

Le diagnostic est tombé pour Alexis Pinturault. Et il est plutôt lourd. Ce vendredi, via son compte X (ex-Twitter) officiel, la Fédération française de ski a publié un communiqué médical concernant le Français, lourdement tombé, plus tôt dans la journée, à l’occasion du Super-G de Kitzbühel en Autriche, avant d’être conduit ensuite à l’hôpital de Saint Johann : « Suite à sa chute lors du super g de Kitzbühel, Alexis Pinturault a été héliporté immédiatement à l’hôpital où il a réalisé des examens du genou droit. »

Le ligament croisé antérieur du Français n’a pas été touché, mais la saison pourrait être, malgré tout, terminée : « Alexis souffre d’une grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu’une lésion du ménisque interne. Pas d’atteinte du LCA. » La FFS a conclu en indiquant : « Il va être rapatrié en France où il sera pris en charge par le médecin des Équipes de France de Ski. »

Ce Super-G de Kitzbühel a fait des dégâts

Il s’agit donc d’un nouveau coup dur dans la carrière du Français, déjà gravement blessé au genou gauche il y a un an. Le 12 janvier 2024, le Tricolore, vainqueur de la Coupe du monde 2020-2021, avait lourdement chuté lors du Super-G de Wengen et s’était rompu le ligament croisé antérieur de ce genou gauche, avec également une lésion du ménisque. Cette blessure l’avait contraint à mettre un terme à sa saison.

Ce vendredi, le Super-G de Kitzbühel en Autriche a duré environ 2h30, après avoir vu de nombreux coureurs lourdement chuter. Ce qui a forcément interrompu plusieurs fois la course, afin que les skieurs les plus touchés puissent être évacués. Au total, il y a eu pas moins de 14 abandons. Le contingent français a été touché plus d’une fois. Outre Alexis Pinturault, Florian Loriot a également fini à terre, tout comme Matthieu Bailet ou bien encore Nils Alphand. La course a finalement été remportée par le Suisse Marco Odermatt.