Alice Robinson, quatre ans plus tard

21 mars 2021. Depuis ce jour-là, Alice Robinson n’avait plus connu la joie d’une victoire en Coupe du Monde. La Néo-Zélandaise avait alors 19 ans et décrochait, à Lenzerheide, son troisième succès. L’interminable attente a pris fin ce mardi, à l’occasion du géant de Kronplatz. La native de Sydney, partie en Nouvelle-Zélande à l’âge de 4 ans, avait terminé cinquième de la première manche dans la matinée, et elle a ensuite signé le meilleur temps de la deuxième. Restait à attendre les quatre skieuses qui allaient partir après elle.

Thea Louise Stjernesund a d’abord fait le 18eme temps de la manche, finissant à 1″50 de Robinson, puis Sara Hector a chuté en début de run. Lara Gut-Behrami a ensuite fait trembler un peu la Néo-Zélandaise, mais elle a finalement échoué à 56 centièmes. Restait à Federica Brignone, la gagnante de la première manche et leader de la Coupe du Monde, à refermer le portillon de départ. Mais elle a manqué une porte en début de manche, offrant sur un plateau la victoire à Alice Robinson !

Gut-Behrami revient sur Brignone

Lara Gut-Behrami finit deuxième et l’Américaine Paula Moltzan troisième (alors qu’elle avait terminé dixième de la première manche), ce qui lui permet de monter sur le quatrième podium de sa carrière, à 30 ans. Côté français, une seule skieuse s’était qualifiée pour la deuxième manche, Clara Direz. Et elle a pris la 28eme et dernière place du classement, à 4″44 de Robinson. Suite à cette course, Federica Brignone conserve la première place du classement général, mais Lara Gut-Behrami revient à 55 points. Au classement de la Coupe du Monde de géant, Alice Robinson prend les commandes, avec quatre points d’avance sur Sara Hector. Prochain rendez-vous pour les meilleures skieuses du monde : la descente de Garmisch-Partenkirchen samedi.

COUPE DU MONDE (F) / SLALOM GEANT DE KRONPLATZ (ITALIE)
Classement final – Mardi 21 janvier 2025
1- Alice Robinson (NZL) en 1’55″28
2- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0″56
3- Paula Moltzan (USA) à 0″94
4- Lara Colturi (ALB) à 1″22
5- Zrinka Ljutic (CRO) à 1″32
6- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 1″50
7- Britt Richardson (CAN) à 1″65
8- Valérie Grenier (CAN) à 1″68
9- Camille Rast (SUI) à 1″75
10- Nina O’Brien (USA) à 1″94

28- Clara Direz (FRA) à 4″44

Abandons : Federica Brignone (ITA), Sara Hector (SUE)