Vainqueur des deux matchs l’ayant opposé à Roman Safiullin avant de le retrouver ce mardi au 1er tour à Almaty, en 2021 à Moscou et la saison dernière à Stockholm, Adrian Mannarino a poursuivi sa série d’invincibilité face au Russe, qu’il a de nouveau battu, pour son entrée en lice dans le tournoi de ce pays qui lui avait particulièrement bien réussi en 2023. Le Francilien avait en effet été titré à Astana. Tête de série numéro 8, il rêve de soulever de nouveau le trophée, en fin de semaine non pas dans la capitale cette fois mais dans la plus grande ville du Kazakhstan.
Il s’en est toutefois fallu d’un rien que le 56eme mondial ne quitte la compétition d’entrée. Le joueur français de 36 ans qui restait sur une élimination dès le 1er tour au Masters 1000 de Shanghai (défaite contre l’Américain Svajda, 163eme au classement) s’est retrouvé au bord du précipice face à Safiullin, qu’il a finalement éjecté du tournoi en trois sets (5-7, 7-6, 6-3) après près de trois heures de jeu (2h42) et un succès renversant d’un « Manna » qui s’est fait une énorme frayeur mais poursuit finalement sa route, avec pour adversaire lors de son deuxième match un Australien : James Duckworth ou Aleksandar Vukic, qui s’affrontent au 1er tour.
Mannarino revient de loin
Mannarino, qui sera finalement notre unique représentant à Almaty (NDLR : Arthur Fils, qui a rejoint Ugo Humbert dans le Top 20 lundi, avait prévu de disputer le tournoi avant de finalement décidé de faire un break après s’être incliné dès ses débuts à Shanghai), a d’abord cédé dans un premier set qui semblait s’orienter vers un jeu décisif avant que le Français ne concède le premier break de la partie. Dans le second, il a de nouveau abandonné sa mise en jeu, à 4-3 en faveur du 58eme mondial, qui a donc servi pour le match.
Dos au mur, Mannarino a alors aligné deux jeux de suite pour recoller au score puis remporté le set au jeu décisif (7-4), restant ainsi en vie dans cette rencontre qu’il semblait parti pour perdre. Totalement revigoré, et métamorphosé face au tombeur de Bublik et Tiafoe à Shanghai, tandis que son adversaire accusait inévitablement le coup, le Tricolore a fini très fort. Et après avoir pris deux fois de suite le service de Safiullin, il a pu conclure le match, sur sa première opportunité. Mais que l’ancien numéro 1 français revient de loin.