L’aventure d’Adrian Mannarino à Almaty s’est terminée en huitièmes de finale. Vainqueur de Roman Safiullin pour son entrée en lice mardi, le joueur français, tête de série n°8 au Kazakhstan, s’est incliné jeudi face à l’Australien Aleksandar Vukic, moins bien classé que lui (85eme contre 56eme), sur le score de 7-6, 6-3 en 1h35. « Manna » est tombé sur un adversaire plus solide que lui au service, qui a signé 9 aces et a sauvé les trois balles de break qu’il s’est procuré. Après un premier set sans break, les deux joueurs ont donc dû se départager au jeu décisif, et Vukic l’a bien maîtrisé, le remportant sur le score de 7-4.
Dans le deuxième, le Français a manqué une balle de 2-0, et c’est finalement lui qui a concédé le premier break du match, à 2-2. Il s’est ensuite procuré deux balles de 4-4 mais les a manquées, et sur son service à 3-5, Mannarino s’est de nouveau fait breaker, s’inclinant sur sa première balle de match. C’est donc l’Australien qui sera opposé à Tiafoe ou Evans au tour suivant, alors que le Français va prendre le direction de Bâle pour y disputer le tournoi ATP 500 la semaine prochaine.
Machac abandonne après quatre jeux
Tête de série n°3 du tournoi, Karen Khachanov disputera en revanche les quarts de finale, après son succès en deux tie-breaks face à Otto Virtanen : 7-2 puis 7-3 en 1h37. Le Russe aurait pu faire plus court, car il a mené 5-2 dans le deuxième set, avant de se faire rejoindre, et finalement avoir le dernier mot. Enfin, Tomas Machac, tête de série n°5 et tombeur de Carlos Alcaraz la semaine passée à Shanghai (avant d’être éliminé par Jannik Sinner), a abandonné, pour une raison encore inconnue, après seulement 16 minutes de match contre le Kazakh Beibit Zhukayev, qui menait alors 3-1.