Il est arrivé dans les paddocks de Formule 1 en 2001, l’année de ses 20 ans, chez Minardi. Vingt-trois ans plus tard, Fernando Alonso est toujours en Formule 1, et ce week-end au Mexique, il prend part au 400eme Grand Prix de sa carrière. Malgré sa retraite lors des saisons 2019 et 2020 et son statut de pilote de réserve chez Renault en 2002, le pilote espagnol de 43 ans détient le record du nombre de courses disputées le dimanche (397, puisqu’il n’avait pas disputé le GP de Belgique 2001 car il avait été trop lent en qualifications, ni le GP des Etats-Unis 2005 car il s’était arrêté après le tour de formation comme tous les pilotes équipés de pneus Michelin, ni le GP de Russie 2017 car il était tombé en panne lors du tour de formation), devant Lewis Hamilton, de quatre ans son cadet, qui en sera à son 352eme départ dimanche. Le Britannique, qui a signé chez Ferrari au moins jusqu’à fin 2026, battra-t-il un jour ce record, alors qu’Alonso portera les couleurs d’Aston Martin au moins jusqu’à 2026 également ? Rien n’est moins sûr…
Malade ce jeudi, Fernando Alonso n’a pas pu prendre part à la traditionnelle conférence de presse d’avant-GP, mais dans un podcast pour le site officiel de la Formule 1, il est revenu sur son extraordinaire longévité : « Atteindre 400 aujourd’hui est un chiffre important. Je paie tous les sacrifices en voyageant 24 fois par an, c’est exigeant, mais c’est une façon de démontrer ma passion pour le sport et la F1. Sachant que personne n’a atteint ce chiffre dans le passé, peut-être que quelqu’un le fera dans le futur, mais pas beaucoup, disons un groupe de cinq ou dix maximum, cela démontre simplement mon amour pour la course, pour la F1, à quel point j’aime ce style de vie, la course automobile en général. »
Alonso : « J »étais sûr à 99 % que 2009 serait ma dernière saison en F1″
Passé par Minardi (2001), Renault (2003-2006, deux titres de champion du monde), McLaren (2007), Renault (2008-2009), Ferrari (2010-2014), McLaren (2015-2018), Alpine (2021-2022) et Aston Martin (depuis 2023), Fernando Alonso a connu des hauts et des bas pendant plus de deux décennies, et reconnait qu’il n’avait pas vraiment de plan de carrière : « Je n’avais pas de feuille de route claire. Je ne savais pas exactement quelle serait la prochaine course, quelle serait ma prochaine équipe. J’improvisais et chaque week-end était une nouvelle aventure. Je dirais que lorsque j’ai remporté le championnat en 2006 et que j’ai rejoint McLaren, j’avais un contrat de trois ans pour 2007, 2008 et 2009, et j’étais sûr à 99 % que 2009 serait ma dernière saison en F1. C’était mon plan très clair dans ma tête ».
Finalement, le natif d’Oviedo est toujours là, et même si sa saison 2024 est plutôt décevante par rapport à la précédente (9eme contre 4eme), il compte sur l’arrivée de l’ingénieur emblématique de Red Bull Adrian Newey chez Aston Martin à partir de 2025 pour lui concevoir une voiture faite pour jouer dans le haut du tableau. La retraite, ce n’est pas pour maintenant !