Amandine Henry a décidément la bougeotte depuis son départ de l’Olympique Lyonnais il y a un peu plus d’un an. Depuis le début de l’été 2023, l’internationale tricolore a en effet déjà joué pour Angel City et Utah Royals aux Etats-Unis ainsi que pour Lille, le temps d’une pige. Et un nouveau déménagement l’attend puisque l’ancienne lyonnaise a décidé de rejoindre Toluca au Mexique.
L’annonce a de quoi surprendre. « L’expérimentée milieu française de 34 ans rejoint le rang des Diablesses Rouges pour le tournoi d’ouverture 2024 du Championnat mexicain », s’est d’ailleurs réjoui le club mexicain après avoir souhaité la « bienvenue en enfer » à sa nouvelle joueuse. Pourtant, Amandine Henry n’est pas la première marcher dans les pas d’André-Pierre Gignac, parti au Mexique à l’été 2015.
Amandine Henry veut poursuivre en équipe de France
Aurélie Kaci, Kheira Hamraoui ou Cécilia Bensalem, future coéquipière d’Amandine Henry à Toluca, ont déjà franchi le pas en plus de l’Atlantique. « Amandine avait envie de découvrir un nouveau championnat avant de raccrocher. Amandine souhaitant devenir manager, elle a conscience de la nécessité de parler plusieurs langues, a justifié son agente Sonia Souid auprès de L’Equipe. Elle a choisi le club de Toluca car elle s’est retrouvée dans ses valeurs. »
Et malgré son exil au Mexique, Amandine Henry n’a pas fait une croix sur l’équipe de France, la milieu de terrain, réduite à la portion congrue durant les JO, entendant poursuivre l’aventure jusqu’à l’Euro en Suisse l’été prochain. « Plusieurs internationales espagnoles évoluent au Mexique, cela ne les a pas empêchées de devenir championnes du monde, a d’ailleurs fait observer son agente. De plus en plus d’internationales vont être amenées à évoluer aux Etats-Unis ou au Mexique. Ce serait dommage de leur barrer la route de l’équipe de France pour une question d’heures de vol. »
Malgré son départ au Mexique, André-Pierre Gignac avait pu disputer l’Euro 2016 avant d’être oublié par Didier Deschamps.