Tout avait pourtant bien débuté. Le 14 août dernier, le Real Madrid remportait son premier match officiel de la saison en battant l’Atalanta Bergame en Supercoupe de l’UEFA (2-0). Des débuts d’autant plus réussis que pour sa toute première rencontre sous les couleurs madrilènes, Kylian Mbappé avait su trouver le chemin des filets. Mais depuis, la musique n’est plus la même et après trois matchs de Liga, le buteur tricolore est muet et son équipe a concédé deux nuls pour une victoire. De quoi interroger les observateurs. Mais pas que.
Présent samedi en conférence de presse, à la veille de la réception du Betis (21h30), Carlo Ancelotti a répondu aux questions de la presse espagnole, désireuse de connaitre le point de vue de l’entraîneur italien sur la situation de son équipe. Et ce dernier a reconnu qu’il y avait bel et bien un problème. « Être inquiet signifie que nous sommes en train de faire le nécessaire pour résoudre nos problèmes. Jusqu’à présent, nous n’avons pas réussi à former un bloc compact et nous devons améliorer cela. J’en ai parlé avec les joueurs et ils sont d’accord. Lorsque le problème est clair, il devient facile de le résoudre. »
Vinicius-Mbappé, tout va bien
Pour mettre fin à ces soucis défensifs, Carlo Ancelotti a un point de vue tranché sur la question. « Nous devons mieux défendre et cela demande un engagement collectif. Il ne s’agit plus désormais que d’attitudes individuelles à améliorer au travers d’un travail collectif. » Puis le tacticien a inévitablement été interrogé sur le manque de réussite de Kylian Mbappé et de Vinicius Junior. « Pour moi, ils sont une bonne association, le travail offensif est très bien fait. Cela n’a pas été un problème car nous avons inscrit des buts à chaque match. Avec le temps, ils se trouveront mieux. Et pas seulement Vini avec Mbappé, mais aussi Mbappé avec les milieux. Offensivement, il n’y a pas de problème. »
Dimanche soir au Santiago Bernabeu, les attaquants du Real Madrid seront tout particulièrement scrutés par les intransigeants supporters merengue. Ni Vinicius Junior, ni Kylian Mbappé, ni même Rodrygo n’ont encore marqué à domicile depuis le début de la saison. Pour ce deuxième match à Madrid, ils seraient bien inspirés de trouver la faille.