Match en direct
- DATE : 08-02-2025
- Horaires : 17h45
- STADE : Twickenham
- ARBITRE : N. Amashukeli
Angleterre
O. Francis 36′
T. William 58′
F. Baxter 71′
E. Fitzgerald 79′
81’
26–25
France
O. Francis 30′
F. Baxter 61′
E. Fitzgerald 75′
Effectifs
- ENTRAINEUR
- EFFECTIFSF. BaxterJ. GeorgeW. StuartO. ItojeT. CurryO. ChessumB. CurryB. EarlA. MitchellF. SmithO. SleightholmeE. Fitzgerald DalyO. LawrenceT. FreemanM. Smith
- RemplaçantsG. MartinE. GengeL. Cowan-DickieH. Harvey SladeT. Willis
- ENTRAINEUR
- EFFECTIFSC. BailleP. MauvakaJ. MarchandH. AuradouM. GuillardF. CrosG. AlldrittO. JégouA. DupontN. Le Garrec2xL. Bielle-BiarreyY. Mulifenua Pio MoefanaP. BarassiD. PenaudT. RamosG. Beria
- RemplaçantsA. RoumatG. Colombe ReazelJ. GrosP. BoudehentU. AtonioM. JalibertE. Latu-Meafou
En direct
Rafraichir
80′79′76′75′72′71′61′58′56′48′37′36′31′30′ 81′
Angleterre-France, les compos officielles
Angleterre : Smith – Freeman – Lawrence, Slade – Sleightholme – Smith – Mitchell – Willis, Earl, Curry, Martin – Itoje – Stuart – Cowan-Dickie – Genge
France : Ramos – Penaud – Barassi, Moefana – Bielle-Biarrey – Jalibert – Dupont – Alldritt, Boudehent, Cros – Meafou – Roumat – Atonio – Mauvaka – Gros
C’est fini ! L’Angleterre réussit le hold-up ! Les Bleus ont montré plus de choses mais ont manqué de justesse, d’efficacité, mais aussi d’agressivité pour contenir les assauts anglais en fin de partie. Victoire 26-25 de l’Angleterre, contre des Français qui auront énormément de regrets au vu des opportunités manquées.
Transformation de Fin Smith, qui donne sans doute la victoire aux Anglais.
Essai de Daly pour l’Angleterre. C’est terrible pour les Bleus, transpercés sur cette dernière séquence avec un bon lancement de jeu et, pour une fois, une passe tranchante des Anglais. Daly, à peine entré, libère Twickenham.
La France va souffrir jusqu’au bout. Pénalité pour l’Angleterre. Smith joue en touche à 15 mètres de la ligne.
Entrée de E. Daly
Sortie de H. Slade
Transformation de Ramos, qui ne tremble pas et redonne 6 points d’avance aux Bleus. 25-19.
Essai de Louis Bielle-Biarrey !!! La France repasse devant ! Une passe sautée de Dupont créé le décalage et le jeu français se déploit. Malgré quelques hésitations, Moefana trouve finalement Bielle-Biarrey, qui signe un doublé ! 23-19 pour la France.
Les Anglais sont survoltés et mettent un impact et une énergie dont on ne les pensait plus capables. Il reste 7 minutes aux Français pour éviter la défaite.
Transformation de Finn Smith ! Un Smith peut en cacher un autre et celui-ci n’a pas le pied qui tremble. L’Angleterre passe en tête, 19-18.
Essai de Baxter ! La poussée anglaise, avec notamment Curry et Mitchell, est récompensée. Baxter, en puissance, passe la ligne et ramène l’Angleterre à un pont. 18-17 pour la France.
Les Bleus sont sous pression et commettent une nouvelle faute. Touche à venir à 5 mètres de la ligne poiur les Anglais, ça va pousser !
Pénalité manquée par Marcus Smith ! Dans la même position que tout à l’heure. Le mauvais choix anglais est une bonne nouvelle pour les Français, qui étaient un peu acculés.
Bonne défense de Bielle-Biarrey pour éviter l’essai, mais pénalité à venir pour les Anglais, qui vont jouer en touche à 10 mètres de la ligne.
Marcus Smith va finalement chercher à prendre les points, lui qui n’est pas en confiance.
Sortie de M. Jalibert
Entrée de N. Le Garrec
Entrée de M. Guillard
Sortie de E. Latu-Meafou
Slade et Curry sont blessés et le jeu est arrêté.
Sortie de G. Martin
Entrée de O. Chessum
En avant de Marcus Smith, heureusement pour les Bleus… Finn Smith avait percé le bloc français et George était venu au relais, à deux mètres de la ligne. Le bon plaquage de Jegou a fait la différence.
Entrée de J. George
Sortie de L. Cowan-Dickie
Transformation manquée par Ramos, qui trouve le poteau…
Essai de Damian Penaud ! Enfin ! Sur une longue passe de Bielle-Biarrey, Penaud réceptionne bien et ne manque pas l’occasion d’aplatir à l’aile. Quand la transmission et la réception sont bonnes, tout va bien ! 18-12 pour la France.
Entrée de J. Marchand
Sortie de U. Atonio
Transformation manquée par Marcus Smith ! C’était du tout cuit, mais le buteur anglais se loupe et permet à la France de garder un point d’avance.
Essai de Freeman ! Aïe, aïe, aïe… Sur une chandelle mal négociée par les Bleus mais d’apparence anodone, Smith transmet à Freeman, tout heureux d’aplatir devant une dernière ligne française médusée. 13-12 pour les Bleus.
Entrée de C. Baille
Sortie de J. Gros
Pénalité réussie par Ramos, qui en est à 2/3 aujourd’hui, pour donner 6 points d’avance à l’équipe de France. 13-7 pour les Bleus.
Triple changement à venir pour les Bleus et pénalité à convertir pour Ramos.
Sortie de T. Willis
Entrée de B. Curry
Entrée de F. Baxter
Sortie de E. Genge
Fabien Galthié a donc choisi de faire entrer Auradou et Jegou en même temps. On imagine que c’est volontaire…
Slade joue une pénalité en touche dans les 22 mètres français. Enfin un risque offensif pour les Anglais.
Entrée de H. Auradou
Sortie de A. Roumat
Entrée de O. Jégou
Sortie de P. Boudehent
Pénalité de Thomas Ramos, qui redonne l’avantage aux Bleus, face aux perches.
Pénalité à venir pour les Bleus !
Smith trouve une bonne touche dans le camp français. L’Angleterre n’essaye pas de jouer à la main et se contente d’éloigner à chaque fois le danger.
On en est donc à 10 fautes de main pour les Bleus depuis le début du match, dont 5 (!) à quelques mètres de la ligne.
Mais… C’est dingue ! Bielle-Biarrey intercepte long de ligne à gauche et file tout droit, avant de servir Mauvaka, qui n’a plus qu’à contrôler et à inscrire l’essai. Sauf qu’il cafouille lui aussi et perd le ballon. C’est à n’y rien comprendre.
Et ça repart sur un en-avant français dans les 22 anglais, une scène déjà vue… Roumat réceptionne mal une passe de Meafu.
C’est la pause à Twickenham, sur ce score de parité (7-7). Les Anglais ont eu le mérite de profiter de la seule ouverture laissée par la défense français et des innombrables fautes techniques des Bleus dans les 22 mètres adverses.
Belle touche trouvée par Jalibert au pied dans le camp anglais. La mi-temps va bientôt être sifflée.
Fabien Galthié fait grise mine. Il sait que son équipe ne devrait pas être à égalité au tableau d’affichage au vu des occasions obtenues.
Transformation de Marcus Smith, qui égalise à 7-7.
Essai de Lawrence ! Sur une situation confuse, le n°13 anglais profite d’un mauvais alignement français pour repousser Ramos et aplatir. L’Angleterre revient à 7-5.
Le sauvetage de Gros ! Les Anglais étaient au bord de l’essai avec Slade en bout de séquence et prêt à convertir son propre petit coup de pied. Jolie intervention de Gros, pour priver les locaux de l’essai.
Transformation de Thomas Ramos, excentré à gauche, qui règle la mire après son échec initial.
Essai de Louis Bielle-Biarrey ! Ramos et Dupont cassent la ligne et c’est Penaud, d’un petit coup de pied habile et rasant, qui envoie « LBB » à l’essai côté gauche, trop vif pour son vis à vis. Enfin ! 5-0 pour la France !
La défense anglaise est héroïque, mais profite des maladresses françaises. Pour le moment, ça tient et ça renvoie au loin.
Avec toutes les situations obtenues par les Bleus, c’est presque incroyable qu’il y ait toujours 0-0 après 25 minutes de jeu. On sent quand même que les Anglais ne sont pas loin de craquer.
C’est fou, encore un en-avant français tout près de la terre promise ! Après un ballon volé en touche, les Bleus développent leur jeu et Penaud semble pouvoir aller au bout, mais la gonfle lui glisse des mains…
Encore un essai manqué pour un en-avant après un mauvais contrôle ! Ramis et Bielle-Biarrey sèment la panique sur l’aile gauche et Dupont n’a plus qu’à capter et à sprinter vers la ligne d’essai, mais cafouille. Quel dommage !
L’Angleterre s’enhardit à la faveur de quelques séquences défensives payantes. Et voilà mêm ele XV de la Rose aux portes des 22 mètres français.
Les Anglais ne sont pas particulièrement dangereux, mais défendent vaillemment, tout en pourissant un peu le jeu.
En avant de Damian Penaud, qui semblait pouvoir aller jusqu’à l’essai sur son aile droite. A nouveau, un mauvais contrôle de balle, mais les Bleus ne sont plus très loin. Sleightolme et Penaud s’accrochent dans la foulée, calmés par l’arbitre.
Twickenham rugit après la pénalité manquée par Ramos. C’était plein axe et lointain, ce qui n’est jamais le plus facile.
Hors-jeu anglais et pénalité à suivre pour les Bleus. Ramos va tenter, même si c’est lointain.
Superbe transition des Bleus avec Ramos et Jalibert. Roumat hérite du ballon mais le contrôle mal et commet un en-avant dans les 22 mètres anglais.
Freeman se rend coupable d’un jeu dangereux dans les airs sur Bielle-Biarrey alors qu’il n’était pas en capacité de récupérer le ballon. Aux Bleus de manoeuvrer désormais.
Jolie touche trouvée par Ramos après un échange de coups de pieds avec les Anglais. Le ballon est dans le camp britannique.
Ramos joue vite vers Bielle-Barrey côté gauche, lequel sert Barassi, qui contrôle malheureusement mal. Belle opportunité gâchée par les Bleus.
Dupont tente un coup de patte en diagonale pour lancer le jeu vers l’aile et Penaud, mais il manque quelques centimètres de précision au génie français. Touche à venir pour l’Angleterre.
En-avant de Marcus Smith, plaqué avec vigueur par Bielle-Biarrey au point de lui faire perdre le contrôle de la gonfle. Mêlée introduction France à venir.
Premier coup de pied contré par Alldritt, bien venu se jeter au contact de Smith. Les Bleus ne laissent déjà pas beaucoup d’espace aux Anglais.
C’est parti avec un coup d’envoi donné par le XV de la Rose !
Les deux équipes entrent sur le terrain. Le match va débuter dans un peu plus de cinq minutes, une fois la Marseillaise et God Save the King joués par l’orchestre local.
L’ambiance est chaude à Twickenham et quatre titulaires tricolores vont découvrir la mythique enceinte londonienne. Fabien Galthié fait confiance à ses hommes pour poursuivre leur belle série contre les Anglais.
La France a remporté ses trois derniers matches face à l’Angleterre, notamment celui de mars 2023 à Twickenham. Les Bleus avaient humilié (53-10) leurs rivaux grâce à des essais de Ramos, Flament, Ollivon et Penaud, les trois derniers ayant signé un doublé.
L’Angleterre reste sur une défaite en Irlande (27-22), alors que les Bleus se sont largement imposés (43-0) lors de leur entrée en matière dans le Tournoi.
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la rencontre Angleterre – France, comptant pour la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Le coup d’envoi est prévu à 17h45.