Le decorum était parfait. Le stade mythique de Twickenham, une affiche historique entre l’Angleterre et la France, un match du Tournoi des 6 Nations à fort enjeu. Il y avait tout pour vivre un bel après-midi de rugby, mais les téléspectateurs de France Télévisions n’ont pas aimé ce qu’ils ont vu. Et on ne parle pas des nombreux ratés des Bleus, finalement battus par le XV de la Rose (26-25).
Pour le diffuseur de la rencontre, la fausse-note est intervenue avant le coup d’envoi. Juste après les hymnes, la Marseillaise et le God Save the King, France Télévisions a décidé d’envoyer une page de publicités. Une annonce pour une plate-forme de location de logements de vacances, une autre pour une automobile. Cela a duré environ 1’20, mais c’était assez pour provoquer le courroux des téléspectateurs.
France TV comme TF1…
En lançant de la publicité entre les hymnes et le coup d’envoi, c’est un moment important de la rencontre, où la tension monte, qui a été coupé. Et France Télévisions a été accusé par de nombreux internautes de suivre la voie de TF1, qui n’hésite à placer quelques pages de « réclame » à ce moment de grande audience, pour des rencontres du XV de France ou de l’équipe de France de football.
Mais TF1 est une chaîne privée, et les internautes espéraient que France Télévisions, antenne du service public, ne rentre pas dans cette logique commerciale. Et c’est d’autant plus regrettable, car la qualité du traitement éditorial de France TV, autour de Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili, est globalement appréciée par les fans de rugby.