Les Bleus avaient le sourire, lundi, au moment de retrouver Marcoussis. Et pas seulement parce que ces retrouvailles marquaient le point de départ de l’aventure du Tournoi 2025. La grande majorité des joueurs du groupe France avaient également connu un week-end faste sur les terrains de la Champions Cup, les clubs tricolores, le Stade Toulousain et l’UBB en tête, confirmant leur domination sur la scène européenne.
Une suprématie que les hommes de Fabien Galthié entendent confirmer lors du Tournoi. Pour Antoine Dupont, l’objectif est clair. « L’ambition, c’est toujours de gagner. On sait qu’on a un gros challenge devant nous, une montagne à gravir, mais on a aussi confiance en notre potentiel, a-t-il ainsi confié ce mardi en marge de la présentation du trophée dans des propos relayés par Le Figaro. On sait que si on joue à notre meilleur niveau, on est capables de gagner partout. C’est sûr que ça va être très dur mais c’est ça aussi qui est motivant. Cette équipe aime les challenges, j’espère que ça la boostera. »
Antoine Dupont, « des moments très frustrants »
Et Antoine Dupont est d’autant plus motivé qu’il avait dû faire une croix sur la précédente édition du Tournoi des Six Nations. Conséquence de sa préparation pour les Jeux Olympiques. Tandis que le XV de France ferraillait dans le Tournoi, arrachant finalement la deuxième place malgré la claque reçue face à l’Irlande et le nul concédé contre l’Italie, le demi de mêlée répétait ses gammes en Amérique du Nord avec les Bleus du VII. Une situation difficile à vivre pour l’ancien Castrais.
« Le Tournoi des VI Nations m’a-t-il manqué ? Oui, bien sûr, j’ai l’impression que ça fait hyper longtemps que je n’ai pas joué le Tournoi ! Le dernier, c’était un Tournoi compliqué pour l’équipe et pour moi, devant ma télé, c’étaient des moments frustrants, a-t-il expliqué. Alors je suis super content d’être dans l’équipe pour préparer ce Tournoi et on a tous beaucoup d’excitation avant de commencer. »