Antoine Dupont a connu une année 2024 historique. Et pas seulement parce que l’ancien Castrais a mené l’équipe de France de rugby à VII au titre olympique lors des Jeux de Paris. L’année a été tout aussi prolifique à XV avec à la clé le doublé Top 14-Champions Cup réalisé par le Stade Toulousain et un sans-faute, cet automne, avec l’équipe de France.
Le bilan du demi de mêlée tricolore est pour le moins édifiant puisqu’il a remporté 21 des 22 matches disputés à XV, seul l’UBB parvenant à faire mordre la poussière au prodige du rugby français. Pour autant, en raison de son absence lors du Tournoi des VI Nations, Antoine Dupont n’a pas eu voix au chapitre dans la discussion pour le titre de meilleur joueur de l’année décerné par l’IRB, devant se contenter du titre de meilleur joueur de rugby à VII.
Antoine Dupont, seul Français dans le Top 10 de Rugby Pass
Antoine Dupont non éligible, le trophée est revenu à Pieter-Steph du Toit, le troisième ligne sud-africain étant préféré à l’Irlandais Caelan Doris et à ses coéquipiers Cheslin Kolbe et Eben Etzebeth. Mais pour Rugby Pass, qui s’est essayé à dresser le Top 100 des meilleurs joueurs de l’année 2024, le Toulousain est bien le meilleur joueur du monde et trône donc en tête du classement.
Antoine Dupont devance Cheslin Kolbe et Pieter-Steph du Toit et ses récents exploits, à l’instar de ses trois essais inscrits en 10 minutes à l’occasion de sa reprise face à Clermont ou de ses quatre passes décisives délivrées le week-end dernier contre l’Ulster, ont enthousiasmé les journalistes de Rugby Pass, pour qui le talent du Français est tout simplement « obscène ».
A noter que si Antoine Dupont est le seul Français présent dans le Top 10 du classement, Damien Penaud apparaît en 13e position tandis que Peato Mauvaka et Grégory Aldritt suivent aux 31e et 33e places. Alors que Charles Ollivon se classe à la 43e place, Thomas Ramos doit en revanche se contenter du 74e rang, un peu devant Julien Marchand, 79e.