Comme lors de onze des quatorze premières journées de Top 14 disputées jusque-là, Antoine Dupont n’a pas pris part à la rencontre que ses coéquipiers ont jouée mais perdue samedi soir du côté de La Rochelle (22-19). Préservé en vue du match de Champions Cup que le Stade Toulousain disputera samedi prochain en Afrique du Sud face au Sharks (16h15), l’international tricolore a toutefois regardé le match du jour. Avec un sentiment très mitigé à la clef.
C’est par le biais d’un message posté juste après la rencontre sur ses réseaux sociaux, qu’Antoine Dupont a fait part de ses impressions partagées. « Fier du talent et du courage des jeunes. En revanche, la protection de l’intégrité physique des joueurs… » Un message assez énigmatique de la part du demi de mêlée tricolore puisqu’il n’en a pas dit davantage et n’a pas évoqué d’action particulière de ce La Rochelle-Toulouse.
La raison du message reste mystérieuse
L’Équipe a tenté de trouver la solution en évoquant une action survenue à la 51e minute de jeu, lorsque le Rochelais Tolu Latu s’est fendu d’un vilain déblayage en plein ruck sur Simon Daroque. Une action que l’arbitre de la rencontre a bien vue et pour laquelle il a fait appel à la vidéo. Mais après concertation avec ses collègues, Monsieur Ramos s’en est tenu à un simple carton jaune.
Quoi qu’il en soit, le Stade Toulousain l’a emporté grâce à sa jeune garde qu’Ugo Mola avait choisi d’aligner pour protéger plusieurs cadres avant le match européen de samedi. D’ici-là, Antoine Dupont aura peut-être eu l’occasion de préciser le fond de sa pensée.