Le doublé réalisé au printemps avec le Stade Toulousain puis surtout la médailles d’or olympique décrochée cet été avec les Bleus du VII à Paris ont évidemment été synonymes d’immenses joies. Pour autant, le souvenir de l’élimination face à l’Afrique du Sud en quarts de finale de la dernière Coupe du monde demeure une meurtrissure pour les troupes de Fabien Galthié, au premier rang desquelles Antoine Dupont.
« J’ai regardé le match dès le lendemain, évidemment parce qu’il y avait beaucoup de frustration. Ça sera toujours douloureux et je pense que ça le sera certainement toute notre vie, a-t-il ainsi confié au cours d’un échange avec Sud Radio. Mais malheureusement on ne peut pas revenir dessus, il faut arriver à vivre avec, à relativiser. Mais il y aura toujours des regrets sur ce match et on en parlera pendant encore longtemps je pense. »
Antoine Dupont, objectif 2027
De retour en équipe de France après un an d’absence, conséquence de son aventure avec les Bleus du VII, le demi de mêlée toulousain est désormais tourné vers la Coupe du monde 2027 en Australie. « Il y a eu de la nouveauté dans le staff physique et aussi sur le terrain. Il y a aussi beaucoup de nouveaux joueurs, on l’a vu dans cette liste, que je n’ai pas trop côtoyé non plus si ce n’est les week-ends en top 14 dans l’équipe d’en face. Donc oui il y aura pas mal de nouveautés et évidemment, ça nous projette vers le prochain objectif : la Coupe du monde », a-t-il expliqué.
« On sait que chaque match international joué va servir à préparer la Coupe du monde de 2027. D’ici là, il y aura de nombreux objectifs à court terme et à moyen terme avec les échéances qu’on connaît », a-t-il poursuivi, se voulant forcément ambitieux : « Au premier tour, en 2020, on ne savait pas trop où on mettait les pieds. On était très jeunes, on avait connu peu de victoires avec l’équipe de France. On sait tout le chemin qu’on a parcouru, toute la confiance qu’on a gagnée pour arriver le plus près possible de cette Coupe du Monde de rugby. Donc on sait le travail qu’il nous reste à faire sur les trois prochaines années pour pouvoir postuler et prétendre à ce titre. »
Et à 27 ans, Antoine Dupont n’exclut pas d’être encore présent en 2031 pour la Coupe du monde aux Etats-Unis. « Je ne sais pas, je ne me suis pas du tout projeté. Je verrai dans quel état est mon corps d’ici là et comment est ma tête aussi. C’est ça qui te dit si tu continues ou si tu arrêtes de jouer à un moment donné. »