Antoine Dupont sera remplaçant ce samedi soir avec le Stade Toulousain, contre Clermont, pour son grand retour en Top 14. A quel poste rentrera-t-il ? A la mêlée, comme toujours ? A l’ouverture, son autre poste de formation ? Ou pourquoi pas au centre ?
Aligner Antoine Dupont en n°12 ou n°13, c’est l’idée creusée par Ugo Mola et son staff, afin de mieux utiliser son effectif. Mais cette perspective est loin de convaincre Jean-Bapstiste Elissalde. « Le Stade Toulousain a-t-il aujourd’hui besoin qu’Antoine change de poste parce qu’il est peut-être plus dégarni au centre qu’à la mêlée ? Ne serait-ce pas dommageable de mettre un tel garçon loin des décisions, alors qu’il en prend tellement de bonnes ?« , se demande l’ancien n°9 international dans sa chronique pour L’Equipe.
Pour Elissalde, ce n’est pas un problème de capacités. « Antoine est aujourd’hui le seul joueur à pouvoir jouer du poste de numéro 6 à celui de 15 sans aucun problème », estime-t-il. Mais éloigner Dupont de la charnière ne serait pas la meilleure manière d’utiliser les qualités du meilleur joueur du Top 14.
« Au centre, c’est vrai qu’il aurait plus d’espace. Dès qu’il en a, il est d’ailleurs incroyablement difficile à défendre, de par ses appuis et son flair. Mais il aurait aussi beaucoup moins de ballons, résume Elissalde. Si le joueur et l’entraîneur sont convaincus que ce changement de poste peut être un apport pour tout le monde, alors on fonce. Mais si une des deux parties le fait à contrecœur, c’est différent. »
Un nouvel Antoine Dupont ?
Voilà donc la position de l’ancien Toulousain sur le sujet: pour que ce soit une bonne idée, il faut que l’initiative vienne du joueur lui-même. « J’aimerais sincèrement voir ce que ça donne mais, personnellement, je ne vois pas trop la nécessité de cet éventuel changement de poste, sauf si, comme je le disais, tout le monde en a vraiment envie« , dit-il.
Pour casser la routine et se chercher de nouveaux défis, Dupont avait notamment opté pour l’aventure à 7, avec la conclusion que l’on connaît, cette médaille d’or aux JO de Paris. Un changement de poste à 15, même temporaire, serait une autre manière d’explorer de nouveaux terrains pour l’ancien Castrais. « Selon moi, c’est l’unique moyen pour Antoine de se réinventer, si toutefois il en avait besoin, ce dont je doute puisque je ne vois pas ce qu’il peut faire de plus, conclut Elissalde. Il a déjà tellement d’emprise sur l’adversaire et ses partenaires. »