Antoine Dupont est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde. Et les premiers mois de 2024 plaident en sa faveur. La déception de la Coupe du monde à peine avalée, le demi de mêlée toulousain a en effet conduit le Stade Toulousain à un incroyable doublé Top 14-Champions Cup et permis à l’équipe de France de rugby à 7 de s’offrir l’or olympique aux Jeux de Paris après avoir décroché le titre mondial lors de la finale des Rugby Sevens.
L’ancien Castrais avait bien mérité quelque repos mais les vacances touchent désormais à leur fin pour le natif de Lannemezan. Son retour à l’entraînement est prévu dans les tout prochains jours et il espère déjà reprendre la compétition avant la mi-octobre, vraisemblablement pour la réception de Clermont, le 12 octobre. Et en novembre, c’est le XV de France qu’Antoine Dupont devrait retrouver.
Absent du dernier Tournoi des Six nations afin de préparer les JO avec les Bleus du 7, Antoine Dupont sera cette fois bien présent pour affronter le Japon, le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande, le 16 et enfin l’Argentine, le 23. Mais pour Vincent Moscato, Antoine Dupont devra composer avec un concurrent de choix. Pour l’ancien Béglais, Baptiste Couilloud, auteur d’un essai exceptionnel avec le LOU le week-end dernier, n’a pas grand-chose à envier au capitaine des Bleus.
« C’est peut-être le meilleur de France »
« C’est un mec qui pue le rugby, a-t-il ainsi asséné au micro de RMC. À ce poste, marquer autant d’essais c’est très très rare. C’est un joueur qui sent tout. Il a un truc d’anticipation et il a des pattes et surtout, il est rugby. Dans n’importe quel club il jouerait et il serait titulaire. » Même au Stade Toulousain ? « Didier Lacroix ne le fait pas venir au Stade Toulousain parce qu’il sait que Dupont aurait du mal à jouer, avec lui », a-t-il ajouté.
« Quand un mec marque 17 essais et qu’il maintient son club, c’est peut-être le meilleur de France », a-t-il renchéri avant de s’interroger sur la place de titulaire chez les Bleus. « On verra qui sera remplaçant au Tournoi en hiver prochain », a-t-il en effet lancé, considérant que le Lyonnais était « peut-être » meilleur qu’Antoine Dupont.