L’été a été fabuleux pour Antoine Dupont et Léon Marchand. Tandis que se déroulaient les Jeux olympiques de Paris 2024, le premier a ouvert le bal en aidant France 7 à remporter la médaille d’or dans le tournoi de rugby. Quant au second, il a écrit une page monumentale de l’histoire de la natation aux JO en remportant quatre médailles d’or en individuel, s’offrant au passage le bronze sur le relai par équipes. Mais alors, lequel des deux a le plus profité de la séquence en terme de notoriété auprès du public tricolore ? Certains ont un avis plus ou moins tranché.
Invité à donner son sentiment sur le sujet, Matthieu Dossevi a fait son choix. Et pour lui, Antoine Dupont n’est pas forcément la star du sport français actuellement. Le consultant de la chaîne L’Équipe a justement évoqué ces fameux Jeux olympiques et a rappelé tout ce qu’il s’était passé autour de Léon Marchand, sans oublier d’autres sportifs ayant marqué l’évènement, à l’image de Teddy Riner. « Ce n’est pas la star numéro 1 et je ne mettrai pas non-plus Kylian (Mbappé). Si on veut parler de capital sympathie, est-ce qu’il est devant Léon Marchand ou un Teddy Riner ? Je ne pense pas. »
Dupont pas au-dessus de Marchand
Pour l’ancien footballeur, Antoine Dupont a encore du chemin à faire pour être le seul premier aux yeux des supporters français, même s’il est assurément l’une des figures de proue du sport hexagonal. « Je pense qu’il fait partie de ce cercle-là, surtout dans une année où on a vécu des JO exceptionnels. Malgré tout, je pense qu’il reste avec ces personnes-là et je ne le vois pas forcément au-dessus d’un Léon Marchand ou d’un Teddy Riner, ou des frères Lebrun. » Pour autant, Matthieu Dossevi a concédé qu’Antoine Dupont, qui a signé le week-end dernier un retour tonitruant avec le Stade Toulousain en claquant trois essais en seulement neuf minutes lors du succès des siens face à Clermont (48-14), a su se mettre en avant encore un peu plus.
Mais il a conclu : « C’est la star du rugby, par contre pour les Français, je ne le mets pas au-dessus des autres. » Reste qu’avec le temps, Antoine Dupont va pouvoir continuer à travailler au développement de sa notoriété, lui qui a signé (comme Léon Marchand) avec LVMH pour y parvenir. Il était d’ailleurs aux États-Unis il y a quelques semaines pour y rencontrer par exemple Lionel Messi et des stars de NBA.