Antoine Dupont, gros problème confirmé !

Antoine Dupont a mis la barre haute. Débarqué chez les Bleus du VII en février, le demi de mêlée tricolore a mené l’équipe de France à la victoire dès sa deuxième étape du Rugby Seven à Los Angeles puis en enchaînant titre mondial à Madrid et surtout médaille d’or olympique à Paris. De quoi lui valoir d’être désigné meilleur joueur de rugby à VII

Mais la réussite d’Antoine Dupont a été telle l’été dernier qu’elle a visiblement refroidi certains. Et ce malgré la dimension prise par le sacre olympique des septistes tricolores. En témoignent les propos tenus par Romain Ntamack à l’évocation d’une éventuelle participation aux Jeux de Los Angeles en 2028.

« Non, parce qu’il faudra passer après l’équipe qui a gagné les JO à Paris !  On verra d’ici là, mais non. On a l’impression que c’est facile parce qu’Antoine (Dupont) l’a fait, mais je ne suis pas certain que tout le monde soit capable de faire ça », a ainsi confié le demi d’ouverture toulousain dans les colonnes de L’Equipe.

Antoine Dupont inspire Louis Bielle-Biarrey

Interrogé sur le sujet, Louis Bielle-Biarrey a néanmoins tenu un tout autre discours dans la foulée du sacre des Bleus dans le Tournoi. « Ce qu’a fait Antoine, c’est inspirant. Après, Antoine a pu le faire déjà parce qu’il en a les qualités, bien sûr, mais aussi parce qu’il avait déjà un statut. Évidemment que, si demain, on me propose de faire les Jeux Olympiques, je les ferai ! Mais ça ne dépend pas que de moi, ça dépend de plein de choses », a-t-il expliqué.

Le profil de Louis Bielle-Biarrey a d’ailleurs été validé par Jérôme Daret, l’ancien sélectionneur des Bleus. « C’est un joueur qu’on regardait beaucoup, qu’on avait envie de faire venir à l’époque. Les contraintes de notre championnat ont fait qu’il n’a pas pu s’y essayer plus jeune. Mais s’il s’y intéresse, vu les qualités qu’il a, ça peut être une belle option pour la France en 2028 si le sélectionneur du moment le souhaite », a-t-il ainsi expliqué dans une interview au Parisien.