Antoine Dupont, il y a un problème

Joyau du rugby français, Antoine Dupont n’a pas chômé en 2024. Dans la foulée de la grosse déception de la Coupe du monde 2023 avec une élimination en quarts de finale, le demi de mêlée a provisoirement abandonné le XV de France pour s’en aller pêcher la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec France 7. Et au milieu de tout cela, Antoine Dupont a trouvé le temps de s’offrir un doublé Top 14-Coupe d’Europe avec son équipe du Stade Toulousain. Le club doit cependant faire avec l’aura de sa star.

Et ce n’est pas forcément simple à gérer, comme l’a expliqué Ugo Mola ce jeudi dans les colonnes de L’Équipe. L’entraîneur toulousain a été interrogé sur la place qu’Antoine Dupont a prise dans le rugby, que ce soit à Toulouse et en équipe de France. Et il n’a pas hésité à dire que cela pouvait lui poser des problèmes. « Oui, Antoine prend de plus en plus de place, mais il joue de moins en moins pour le Stade Toulousain ! »

Le Stade Toulousain a dû s’adapter

Ugo Mola doit donc faire avec et s’adapter comme il se peut. Une question de compromis. « Comme Ange Capuozzo, Juan Cruz Mallia, Blair Kinghorn, tous très sollicités par leur sélection, ont besoin d’être gérés pour continuer d’être performants et jouer ce jeu de l’émulation. C’est le cas à tous les postes. Regardez en troisième ligne, les jeunes Léo Banos, Mathis Castro-Ferreira, Théo Ntamack rongent leur frein. Si un jour, un joueur veut partir parce qu’il est trop impatient et veut tenter sa chance ailleurs, il faut l’accepter. »

Un problème de riche, mais un problème tout de même pour Ugo Mola qui a dû adapter ses méthodes à la façon dont les choses fonctionnent au Stade Toulousain. Antoine Dupont et les autres internationaux ont besoin de temps pour la sélection, Ugo Mola le leur donne. Une chose est sûre, le fonctionnement du club champion de France en titre marche pour l’heure à la perfection.