Après sa folle quinzaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (il a décroché la médaille d’or en rugby à 7 avec les Bleus, a fêté durant plusieurs jours ce sacre historique avec ses coéquipiers, puis a été porte-drapeau des athlètes français lors de la cérémonie de clôture au Stade de France), Antoine Dupont a le droit à un mois de vacances accordé par le Stade Toulousain. Quand il va reprendre l’entraînement avec le champion de France et d’Europe, à la mi-septembre, le capitaine des Rouge et Noir aura alors une nouvelle doublure dans l’effectif dirigé par Ugo Mola.
Le Stade a ainsi décidé de se séparer de Paul Graou, pourtant excellent lors des absences de Dupont la saison dernière, afin de recruter le demi de mêlée vedette du Castres Olympique Santiago Arata. L’international uruguayen, 27 ans, est totalement conquis par l’idée de rejoindre la Ville rose et a déjà donné son accord aux dirigeants toulousains, comme l’indique Rugby Prime. Arata avait prolongé avec la formation tarnaise jusqu’en 2026, mais une clause lui permet de partir libre en 2025, selon La Dépêche. Une situation qui permet ainsi au Stade de négocier plus facilement la venue du joueur (les transferts entre clubs sont très rares en rugby).
Dupont de retour fin septembre ?
Santiago Arata est attendu ces prochains jours à Toulouse alors que les vainqueurs de la Champions Cup et du Brennus préparent une première en Top 14 dans trois semaines, à Vannes (dimanche 8 septembre), pour la première rencontre d’un club breton dans l’histoire du championnat. Cyril Baille et consorts défieront ensuite La Rochelle pour leurs débuts à Ernest-Wallon, le 15 septembre. Et leur capitaine ne sera peut-être pas opérationnel pour le choc suivant à Montpellier, le 21 septembre. Son retour se fera plutôt pour la venue de l’UBB le 29 septembre.
La nouvelle doublure de Dupont, si Arata est bien recruté par le Stade, aura donc plusieurs week-ends pour briller et démontrer son importance cruciale pour la suite des évènements, lorsque la superstar du rugby français évoluera en sélection en pleine saison de Top 14. En tout cas, ce ticket Antoine Dupont-Santiago Arata au poste de numéro 9 donnerait un Stade Toulousain encore plus fort sur la scène hexagonale et européenne.