C’est l’une des conséquence de la défaite des Bleus à Twickenham face à l’Angleterre (26-25), à l’occasion de la 2e journée du Tournoi des VI Nations. Pointé du doigt après la rencontre, Damien Penaud a été sanctionné par Fabien Galthié, qui a décidé de se passer des services de l’ailier de l’UBB pour le déplacement du XV de France en Italie, ce dimanche (16 heures). C’est Théo Attissogbe qui devrait le remplacer.
Cible des critiques, Damien Penaud s’est notamment vu reprocher son manque d’implication défensive face aux Anglais. « On sait très bien que ça n’a jamais été son fort », admet l’ancien sélectionneur du XV de France », a toutefois reconnu Philippe Saint-André auprès de Ouest-France. Contrairement à bon nombre d’observateurs surpris par cette décision forte de Fabien Galthié, l’ancien sélectionneur des Bleus voit cette sanction comme « une piqûre de rappel. »
« Personne n’est intouchable, même pas Dupont »
Pour Philippe Saint-André, aucun joueur n’est indispensable, ni même le meilleur joueur de la planète. « En sélection, tu n’es jamais titulaire à vie. Tu n’es pas dans un fauteuil, tu n’es pas un ministre. C’est une remise en cause pour toute l’équipe. Personne n’est intouchable, même pas Dupont. Il va sûrement en vouloir au staff, mais ça va bouger toute l’équipe », a-t-il déclaré.
Lui aussi décevant en Angleterre, Antoine Dupont a été auteur d’approximations et de fautes de mains inhabituelles chez lui. Mais pas de quoi remettre en cause son statut aux yeux de Fabien Galthié. En effet, le capitaine des Bleus sera, sauf cataclysme, titulaire pour affronter l’Italie. Le Toulousain devrait être accompagné en charnière par Thomas Ramos, avec Léo Barré à l’arrière.