« C’est vrai qu’Antoine Dupont a envie de pouvoir tenter quelques rencontres au poste de centre ». Alors que la superstar du rugby français a encore quelques jours de vacances, la petite déclaration de son entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola, a enflammé les fans de rugby ces derniers jours. Antoine Dupont, l’un des meilleurs joueurs du monde et superstar du XV de France depuis la dernière Coupe du monde, est entré dans la légende du sport français en remportant la médaille d’or des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les Bleus du rugby à 7. Mais le tout nouveau défi du demi de mêlée de 27 ans a de quoi chambouler les spécialistes.
Contrairement aux journalistes du Midi Olympique dans leur émission TV, les intervenants des Grandes Gueules du Sport, samedi sur RMC, valident l’éventuelle évolution tactique de Dupont. A commencer par Denis Charvet, consultant rugby de la radio. D’autant que l’ancien joueur du Stade toulousain (triple champion de France) connaît justement le capitaine vedette de Rouge et Noir. « Ce n’est pas un joueur de défis, c’est un homme de défis, je crois qu’il a besoin de se réinventer », lance ainsi Charvet, finaliste de la Coupe du monde 1987 avec les Bleus emmenés par Serge Blanco.
Antoine Dupont en a besoin
Denis Charvet développe: « là où vous vous méprenez, c’est qu’il ne jouera pas en équipe de France au centre. C’est pour rendre des services dans son club. Ce n’est pas le Stade Toulousain qui en a besoin, c’est lui qui en a besoin, de se nourrir d’autres choses, il est allé se nourrir à 7, il a progressé dans des secteurs de jeu, sur les rucks, il ne savait pas et a progressé. C’est un mec qu’il ne faut pas regarder comme les autres. Je le connais un peu, c’est un surdoué, c’est un phénomène ».
Le journaliste sportif Christophe Cessieux, débatteur dans ce show, a appuyé le propos de Denis Charvet favorable au nouveau défi d’Antoine Dupont: « il faut arrêter d’être frileux dans le sport. Il faut laisser les mecs surdoués se faire plaisir autrement, sinon tu fais toujours la même chose, tu t’emmerdes ». A voir si le natif de Lannemezan dépannera vraiment en tant que numéro 13 au Stade, lui qui manque le début de saison de Top 14 (Vannes-Toulouse ce dimanche à 21h05) mais qui reprendra rapidement la compétition. C’est très peu probable…