Serait-ce le nouveau grand défi d’Antoine Dupont ? Le demi de mêlée de 27 ans est l’un des meilleurs joueurs du monde, est devenu la grande vedette du XV de France lors de la Coupe du monde de rugby organisée dans l’Hexagone l’an dernier et, last but not least, a été l’une des superstars tricolores des Jeux Olympiques de Paris 2024 en remportant la médaille d’or avec l’équipe de rugby à 7. Le capitaine du Stade Toulousain va bientôt débuter une nouvelle saison après six semaines de vacances et il pourrait être essayé à un autre poste.
« C’est vrai qu’Antoine Dupont a envie de pouvoir tenter quelques rencontres au poste de centre, plus précisément en numéro 13. Oui, on a envie de l’exposer mais ce n’est pas aussi le fragiliser. Il faut trouver la bonne carburation, la bonne mesure. Oui, Antoine Dupont sera exposé à d’autres positions », a lancé l’entraîneur du champion de France et d’Europe, Ugo Mola, dans Midi Olympique, alors que les Rouge et Noir reprennent en Top 14 avec un déplacement à Vannes, dimanche.
Antoine Dupont, le parallèle avec Zidane
Un éventuel changement de poste d’Antoine Dupont qui paraît incompréhensible pour certains suiveurs, à l’image de l’un des journalistes de Rugbyrama de l’émission Kick-Off Rugby, Paul: « Ça m’agace ! Dans quel autre sport on pourrait avoir ça ? Zidane, on lui dit à la grande époque: ‘on va le mettre numéro 9’. Je trouve que Dupont a apporté beaucoup à la France sur ces Jeux Olympiques, on le remercie énormément, il nous a donné énormément d’émotions, mais vous parliez de terminer le jeu, il n’a pas terminé le jeu. La France ne domine pas le rugby mondial, la France a gagné un Grand chelem sur les 6 ou 7 dernières années. On a la chance d’avoir le meilleur joueur du monde au poste de numéro 9, qui est un poste clé au rugby, pourquoi vouloir le changer ? A essayer de le tester à droite à gauche, alors qu’on a besoin de retrouver Dupont avec l’équipe de France ».
Antoine Dupont n’a qu’un titre avec l’équipe de France, le Tournoi des Six Nations remporté en 2022, et, en effet, il entrera véritablement dans la légende du rugby tricolore en cas de sacre à la Coupe du monde. Une mission quasi-impossible. Avec natif de Lannemezan, les Bleus se sont arrêtés en quarts de finale lors des deux derniers Mondiaux, au Japon puis en France (avec un Dupont blessé à la mâchoire et peu en forme lors du quart de finale contre l’Afrique du Sud). Les deux prochaines Coupes du monde se disputeront en Australie en 2027 et aux Etats-Unis en 2031. Dupont sait ce qu’il lui reste à faire. Et à son poste de prédilection.