« Il n’aurait pas pu attendre une semaine ? Ce n’est pas possible, on n’a pas de chance… » Avant le déplacement de Clermont à Toulouse, Benjamin Urdapilleta n’était pas franchement heureux de voir que son ancien coéquipier Antoine Dupont allait faire son retour à la compétition contre son équipe ce samedi.
On connaît la suite, avec l’entrée de l’international français après quelques minutes en seconde période, et ce triplé inscrit en même pas un quart d’heure. A l’arrivée, le Stade Toulousain a surclassé l’ASM (48-14), et Christophe Urios n’avait pas grand-chose à y redire.
« Après, je nous ai trouvés combatif, courageux, costaud, mais on n’est pas aujourd’hui au niveau de Toulouse. (…) Toulouse a été un bon Toulouse et nous, on a joué avec nos moyens d’aujourd’hui », a confié le coach auvergnat, fataliste, dans des propos rapportés par La Montagne.
Antoine qui ?
Alors que Clermont était déjà mal en point à la pause (20-0), la situation ne s’est pas arrangée avec l’entrée de Dupont. « Quand leur banc est rentré, et pas que le numéro 9, ça a fait la différence et petit à petit on a lâché », a réagi Urios, sans citer le nom du capitaine du XV de France, qu’il a eu sous ses ordres à Castres entre 2015 et 2017.
Le coach clermontois n’était visiblement pas d’humeur à s’attarder sur la performance d’Antoine Dupont, même lorsqu’il a été relancé en fin de conférence de presse (« Un mot sur Antoine Dupont ? »). « Sur qui ? », a répondu Urios, avant de quitter la salle de presse.