Antoine Dupont, la réponse à la polémique !

Ecarté de la course au titre de meilleur joueur de rugby malgré ses performances XXL en raison de son absence avec le XV de France lors du dernier tournoi, Antoine Dupont pourrait se consoler avec le titre de meilleur joueur de rugby à VII. Conséquence du sacre des Bleus aux Jeux Olympiques et de leur victoire en Coupe du monde, lors des Finales de Madrid.

Antoine Dupont compte en effet parmi les trois joueurs nominés aux côtés de son coéquipier Aaron Grandidier et de l’Irlandais Terry Kennedy. Cette nomination a suscité de très vives réactions. L’entraîneur de l’Argentine, Santiago Gomez Cora, a ainsi fustigé avec véhémence sa présence parmi les trois nominés.

« Ce qu’il est en train de faire, c’est exceptionnel »

« Je ne suis pas du tout d’accord, a-t-il lancé au micro d’ESPN. Je comprends maintenant beaucoup de choses, que je supposais déjà. Il a joué deux étapes du circuit mondial (sur sept en saison régulière), dont une en tant que remplaçant. Il a joué 12 minutes au total à Vancouver et ils l’ont mis dans l’équipe type. À partir de là, nous nous sommes inquiétés. À Los Angeles, il a joué un peu plus longtemps et a été nommé meilleur joueur du tournoi, etc. Et maintenant le joueur de l’année. Je pense que c’est trop et que c’est un manque de respect. »

Mais pour David Mélé, l’entraineur du Stade Toulousain en charge de la technique individuelle, cette nomination est des plus logiques. « Antoine a prouvé bien entendu à XV mais également à VII, notamment lors des Jeux Olympiques, avec un rôle qui était particulier pour lui mais qu’il a su remplir grandement, qu’il mérite cette récompense », a-t-il ainsi confié au micro de France Bleu.

« Ce qu’il est en train de faire, c’est exceptionnel, a-t-il poursuivi. Il le fait tous les jours et à chaque fois qu’il joue un match de rugby. C’est un vrai plaisir de le côtoyer et de voir ça tous les jours de très proche. C’est un joueur exceptionnel. »