Antoine Dupont, la réponse cinglante à Mbappé

Le raccourci est aussi facile qu’un essai en coin sans opposition, après un bon décalage, mais allons-y tout de même. « Vous êtes pas contents, triplé« , avait dit un jour Kylian Mbappé pour répondre aux critiques dont il pouvait faire l’objet. Alors que le capitaine de l’équipe de France est en pleine tourmente pour son forfait polémique avec les Bleus et sa virée en boîte de nuit en Suède, son homologue du XV de France a très vite fait taire les (tous petits) doutes qui l’escortaient pour son retour à la compétition.

Antoine Dupont a quelque peu délaissé le rugby à 15 la saison dernière, en manquant notamment le Tournoi des 6 Nations pour préparer les Jeux Olympiques en rugby à 7. Médaillé d’or avec les Bleus du 7, « Super Toto » a eu droit à des vacances prolongées, et c’est peu dire qu’il en a bien profité. Il y a une semaine il était encore en vadrouille aux Etats-Unis. Quelques jours à peine après son retour à l’entraînement, le voilà qui claque trois essais en moins d’un quart d’heure pour son retour au jeu, après son entrée en début de seconde période contre Clermont (48-14).

Dupont est toujours Dupont

Dupont est resté le même. « Antoine, c’est Antoine et on est bien content qu’il soit revenu après nous », savoure David Mélé auprès de La Dépêche. « Il est rentré, en 10 minutes il met un triplé, il n’y a que lui qui sait le faire, s’est extasié son pote Anthony Jelonch après le match sur Canal+. Depuis qu’il est revenu il est en forme. Après il n’a pas trop coupé, il a continué de s’entraîner donc ce soir il fait une très bonne rentrée et il nous fait beaucoup de bien. » 

C’est aussi ça le secret. Durant ses congés, Dupont a manifestement trouvé le moyen de rester en forme sur le plan physique. Et au niveau mental, cette coupure prolongée, bien utile après une saison 2023-2024 unique en son genre (Coupe du monde à 15 avec les Bleus, doublé Champions Cup-Top 14 avec Toulouse, Jeux Olympiques), lui a fait un bien fou. « J’ai bien profité des vacances mais à chaque fois que je revenais à l’entraînement ça donnait envie d’être sur le terrain, confie le héros du soir. C’est pour ça que je suis arrivé avec de l’enthousiasme. »

Mbappé le sait sans doute. Le meilleur moyen pour lui de calmer les critiques n’est pas de poster une photo de lui dans une salle de musculation, comme il l’a fait samedi. Ce sera d’être bon sur le terrain, à la reprise avec le Real Madrid, et en novembre lors du prochain rassemblement des Bleus. Quand un joueur est bon, on oublie facilement le reste, et cela évite certaines discussions. Et sur ce point, depuis six mois, la différence est terrible entre Dupont et Mbappé.