Il est bon de le rappeler: Antoine Dupont n’est pas encore entré dans la légende son sport, le rugby à XV, comme un Zinédine Zidane champion du monde et un Michel Platini champion d’Europe dans l’histoire du football français. Le capitaine vedette du Stade Toulousain, désormais double vainqueur de la Champions Cup, est l’un des meilleurs joueurs d’Europe et il a été élu meilleur joueur du monde World Rugby en 2021 (seuls Fabien Galthié et Thierry Dusautoir l’ont été avant lui). Mais il n’a encore rien gagné avec les Bleus. Sa médaille d’or olympique décrochée il y a un mois le couronne surtout médiatiquement.
Vincent Moscato, dans son émission sur RMC, s’est régalé lors du sacre français en rugby à 7 aux JO de Paris 2024, le 27 juillet dernier, dans un Stade de France en délire. Dupont a justement été irrésistible en seconde période pour aider son équipe à battre les Fidji. L’ancien talonneur international français fait l’éloge d’un « joueur magnifique » qui, « s’il n’est pas là, ils ne sont pas champions olympiques », même si pour le showman radio, c’était « une énorme connerie » de le reléguer à un rôle d’impact player en cours de match, comme l’a fait le sélectionneur tricolore Jérôme Daret.
Encore deux Coupes du monde pour Dupont ?
Moscato poursuit donc: « Je vais te dire un truc: vu le niveau de ce joueur, vu comment il est, sa carrière sera quand même inachevée s’il ne sera pas champion du monde. Vous pouvez me le tourner comme vous le voulez. Ce n’est pas le débat d’aujourd’hui, mais le truc olympique est génial, et bravo parce que vous nous avez fait vibrer, mais pour un mec du standing de Dupont, c’est (Michael) Schumacher, c’est LeBron James, il faut qu’il soit à tout prix (champion du monde), ça changerait un truc à sa carrière ! »
Antoine Dupont est devenu la grande star du rugby français lors de la Coupe du monde 2023 organisée dans l’Hexagone il y a un an, mais sa fracture de la mâchoire avait ébranlé l’équipe de Fabien Galthié et les Bleus ont cédé de peu (28-29) face à l’Afrique du Sud dès les quarts de finale. Le demi de mêlée vedette n’est vainqueur que d’un seul Tournoi des Six nations au niveau international, en 2022. Pour espérer gagner la Coupe du monde, il faut attendre 2027 et une édition en Australie. Celle d’après, en 2031 aux Etats-Unis, paraît loin. Il aura 34 ans.