Antoine Dupont, la très vive émotion

La star du rugby français a fait un heureux. Lors de la tournée d’automne du XV de France, qui a remporté ses trois matches face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, Antoine Dupont a fait la rencontre de Marius, un jeune garçon de 4 ans atteint d’une forme très rare de glycogénose, une maladie génétique qui touche les muscles et l’empêche de marcher.

« C’est à la suite de tests génétiques, à ses deux ans et demi, qu’on a eu le diagnostic. C’est tellement rare qu’il n’y a pas de recherche en France sur cette maladie. (…) Il y a bien évidemment de la frustration pour lui. Il voulait absolument être rugbyman et se demandait pourquoi il ne pouvait ni marcher ni faire de rugby debout. Il a eu un déblocage en allant voir un match de rugby-fauteuil », a confié sa maman Laurence.

« Nous on est aussi inspirés en voyant ce petit garçon »

Dans le cadre du Téléthon 2024, France 2 a permis au petit Marius de réaliser son rêve en assistant à un entrainement des Bleus. Mais aussi de passer un moment avec Antoine Dupont. Il a même eu la chance de porter au tour du cou la médaille d’or décrochée par le demi de mêlée du Stade Toulousain lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

« C’est beau de voir qu’il a cette passion pour le sport et le rugby, à quel point ça peut l’inspirer et lui donner de la force. Nous on est aussi inspirés en voyant ce petit garçon avec autant de mental et de force », a soufflé Antoine Dupont. Un moment que le jeune Marius n’est certainement pas près d’oublier.