Antoine Dupont, le coup de folie

Antoine Dupont a franchi un cap. Le capitaine du XV de France a fêté samedi ses 10 ans de carrière, et espère sans doute célébrer cela en beauté dimanche soir, avec la belle affiche contre Toulon en clôture de la 8e journée du Top 14.

C’est donc le 26 octobre 2014 que le futur meilleur joueur du monde a fait ses débuts professionnels. C’était avec Castres. Dans un petit match de Top 14 ? Non, en Coupe d’Europe, dès la 2e journée, et face au grand Leinster, triple vainqueur de la Champions Cup entre 2009 et 2012, et qui échouera d’un rien en demi-finale cette saison-là face à Toulon.

Dupont lancé dans le grand bain

Le CO était privé cette semaine de son n°9 emblématique, Rory Kockott. Et Matthias Rolland a décidé de convoquer ce petit demi-de-mêlée prometteur, originaire de Castelnau-Magnoac. Antoine Dupont a fait son entrée en jeu à la 69e minute, à la place de Cédric Garcia, au plus fort du suspense.

Battu lors de la première journée, Castres devait réagir, mais les Tarnais ont fini par céder en fin de rencontre (16-21), crucifié par deux pénalités de Madigan dans les dernières minutes.

Dupont, qui jouera trois saisons à Castres (2014-2017) avant de rejoindre Toulouse, profitera de cette campagne de Champions Cup pour s’aguerrir. Face aux Harlequins, en juin 2015, il inscrira même son premier essai chez les professionnels.