Capitaine déjà emblématique du XV de France, sacré champion olympique de rugby à sept cet été lors des JO de Paris, Antoine Dupont, porte-drapeau de la cérémonie de clôture de ces mêmes Jeux, est assurément la figure montante du sport tricolore. Une personnalité désormais incontournable et pourtant pudique dans les médias.
L’armure du gaillard néanmoins s’est fendue ce week-end à la diffusion sur France 2 de l’émission « Les rencontres du Papotin », dans le cadre d’un entretien avec des journalistes atteints de troubles autistiques. « Certainement l’interview la plus dure mais la plus belle aussi », a-t-il estimé à chaud.
« Mon papa est décédé l’année dernière »
Pourquoi de telles émotions ? Parce que l’intéressé s’est confié comme jamais. Sur la perte récente de son père notamment. « Mon papa est décédé l’année dernière. Il avait fait une fausse route. Il était dans un état végétatif depuis huit ans. Il était malade et dans un centre où il n’était pas très bien. […] Je suis très proche de ma famille et de ma mère. Vu qu’ils ne sont pas loin de Toulouse, je peux les voir souvent. »
Au détour de ces échanges, Antoine Dupont s’est confié sur sa situation personnelle. « Je n’ai pas d’enfants. Je n’ai pas de copine, parce que c’est la vie. Je n’ai pas de copain non plus… » Et le joueur du Stade Toulousain d’évoquer sans langue de bois le sujet de l’homosexualité dans le sport. « Il y a des gens qui ont pris la parole. Mais c’est quand même un sujet qui est encore tabou. Nous, par exemple, dans le rugby professionnel, on n’a qu’un seul joueur qui a fait son « coming out ». Alors que je pense que, statistiquement, il doit quand même y en avoir d’autres. C’est quand même toujours aussi dur aujourd’hui de s’assumer même si je pense que la société évolue et qu’on est un milieu ouvert d’esprit. On serait prêt à accepter cela sans aucun problème. »