Antoine Dupont, le grand changement

Alex Mitchell a disputé samedi son dernier match de l’année 2024, facilement remporté avec Northampton contre Newcastle (61-0). Il est temps pour lui de se projeter sur 2025, dont le premier grand rendez-vous sera le Tournoi des Six-Nations.

Absent sur blessure cet automne, Mitchell devrait retrouver son statut de n°9 titulaire, qui était le sien avec le XV de la Rose lors de la Coupe du monde 2023 et lors du Tournoi 2024. Et cela réjouit Matt Dawson, qui adore les qualités de ce demi-de-mêlée. « Avec des gens comme Mitch et Antoine Dupont, c’est comme ‘oh mon dieu’. On aimerait juste avoir une demi-once de leurs capacités », confie le champion du monde 2023.

Dupont a changé le jeu

Pour cet ancien n°9, il est appréciable d’avoir à ce poste un joueur entreprenant, comme peur l’être la référence Antoine Dupont. Et Mitchell peut évoluer dans ce registrer assez nouveau pour les demi-de-mêlées.

« C’est tellement naturel pour lui (pour Mitchell, ndlr) d’être une menace autour des regroupements et de bien gérer le jeu, d’attirer les joueurs autour de lui. Et cela correspond à la façon dont le rugby doit être joué. Je pense que Dupont y est pour beaucoup, explique Matt Dawson. En raison de ce qu’il a fait, après des décennies à regarder des demis de mêlée robotisés passer d’un ruck à l’autre et simplement passer et botter le ballon, les entraîneurs et les équipes commencent enfin à penser : ‘attendez une minute, le numéro 9 devrait être une menace.’ » Tout le monde veut son Antoine Dupont, on dirait…