Récemment réélu à la présidence de la Fédération Français de Rugby (FFR), Florian Grill a fait le point sur la situation du rugby français dans un entretien accordé à Sport365. Et, forcément, au rayon des points positifs on retrouve Antoine Dupont.
« J’ai d’abord un immense respect pour ce joueur qui fait du bien au rugby, confie Florian Grill. Après, je vais toujours mettre en avant l’équipe. C’est d’ailleurs ce que fait Antoine. On a une perle avec nous et qui en plus, d’un point de vue humain, est extrêmement inspirant par son intelligence, son professionnalisme, son humilité. J’espère qu’Antoine, avec en plus la casquette de capitaine que le staff lui a demandé de porter, sera une inspiration pour tous les joueurs. »
Antoine Dupont, pari gagnant
Antoine Dupont sort d’une année assez folle où, en plus du doublé Top 14-Champions Cup avec Toulouse, il a décroché une médaille d’or historique aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France de rugby à 7. Cette aventure dans une autre discipline a été permis par la FFR, qui n’a pas à le regretter.
« On a fait le pari, mais on ne s’est pas trompé, savoure Florian Grill. Avec Jean-Marc, on a validé les conditions dans lesquelles Antoine, en lien avec le Stade Toulousain, en lien avec le staff de l’équipe de France, avec Jérôme Daret (sélectionneur de rugby à VII), a pu nous rejoindre pour participer à ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Tout le monde a fait ce qu’il fallait, y compris Antoine. Ça a été une vraie réussite. Après, n’oublions pas quand même qu’il y avait une équipe de France à 7 performante avant lui. Après, évidemment, l’apport d’Antoine est indéniable avec cette première médaille d’or à Los Angeles depuis 19 ans, cette médaille de champion du monde à Madrid. Et ensuite, le titre olympique. »