Il n’est peut-être pas évident de juger l’impact d’Antoine Dupont sur la victoire du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations. C’est sans leur capitaine et demi-de-mêlée titulaire, qui s’est blessé lors de la première mi-temps contre l’Irlande, que les Bleus ont fait la différence.
A l’arrivée, Antoine Dupont figure tout de même en excellente position dans le classement des 50 meilleurs joueurs du Tournoi, établi par le site Planet-Rugby. Il apparaît même en deuxième position, tout simplement derrière un autre Français.
Antoine Dupont, après sa blessure lors d’Irlande-France.
« Une blessure a ruiné sa saison, mais contre le Pays de Galles, l’Italie et une partie de l’Irlande, il a été magnifique, écrit PlanetRugby. Son classement pourrait en surprendre plus d’un, mais lorsqu’il était en forme, il était sensationnel. C’est son équipe de France ; il est le cœur battant, le leader, le cerveau, et ils ne seraient pas là où ils sont sans lui. »
Antoine Dupont devancé par…
Juste devant Antoine Dupont, on retrouve sans surprise le phénomène Louis Bielle-Biarrey. « Il n’arrête pas de marquer, à chaque match depuis décembre, en club comme en sélection, constatent nos confrères, admiratifs. Le brillant arrière bordelais a ridiculisé les internationaux expérimentés. Meilleur ailier du monde ? On le pense. À seulement 21 ans, c’est fou de penser qu’il pourrait encore progresser. »
Dans le classement de PlanetRugby, on retrouve deux autres Français dans le Top 10, François Cros (6e) et Maxime Lucu (8e), ainsi que cinq autres Bleus de Fabien Galthié dans le Top 20, à savoir Thibaud Flament (13e), Thomas Ramos (15e) et Grégory Alldritt (16e), Yoram Moefana (18e) et Emmanuel Meafou (19e).
Romain Ntamack (27e) arrive ensuite, avant une série d’avants, avec Jean-Baptiste Gros (35e), Paul Boudehent (41e), Mickaël Guillard (44e) et le finisseur Oscar Jégou (46e). Le contingent tricolore est complété par le jeune ailier Théo Attissogbe (48e).