C’est un petit jeu toujours amusant, auquel François Cros s’est prêté pour le site PlanetRugby. Le troisième-ligne du Stade Toulousain et du XV de France a composé son XV de rêve en piochant parmi les joueurs qui ont été ses coéquipiers et ses adversaires.
Pour la ligne arrière, le Tricolore a composé un joli panaché, avec cinq joueurs de cinq pays différents. Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande), Garry Ringrose (Irlande), Pita Ahki (Tonga), Cheslin Kolbe (Afrique du Sud) et Damian Penaud (France). « Comme Barrett, un homme qui peut renverser la situation. Je suis reconnaissant de jouer dans la même équipe internationale ! », explique Cros au sujet de son coéquipier chez les Bleus.
Pour la charnière, en revanche, ce sera du 100% Toulousain avec Romain Ntamack (« Je ne pouvais pas choisir quelqu’un d’autre. Il a peu de points faibles et c’est un honneur de jouer à la fois en test-match et en championnat avec lui ») et bien sûr Antoine Dupont. « Le meilleur joueur de rugby que j’ai jamais vu, sans aucun doute. Une source d’inspiration », explique Cros au sujet de son n°9.
Bel hommage pour Thierry Dusautoir
A son poste, en troisième-ligne, François Cros opte, en plus d’Ardie Savea (Nouvelle-Zélande) et Josh van der Flier (Irlande), pour Thierry Dusautoir. « Mon héros et mentor depuis mes débuts à Toulouse et en France. C’est un honneur de porter son numéro de maillot en club et en sélection et c’est une responsabilité que je prends très au sérieux », explique l’international français.
Le paquet d’avants est complété par deux autres joueurs du XV de France, le deuxième-ligne Emmanuel Meafou et le talonneur Julien Marchand. Eben Etzebeth (Afrique du Sud), Charlie Faumuina (Samoa) et Andrew Porter (Irlande) composent également ce XV cosmopolite, qui a fière allure.