Antoine Dupont a connu une année 2024 exceptionnelle. Champion de France et d’Europe avec le Stade Toulousain, le demi de mêlée de 27 ans a décroché l’or olympique cet été avec l’équipe de France de rugby à 7. Malgré ça, le natif de Lannemezan ne devrait pas être élu meilleur joueur du monde pour la deuxième fois de sa carrière après 2021. Une anomalie dû à un point de règlement du World Rugby.
Comme le soulève Le Figaro, il faut avoir disputé au moins un match avec la sélection nationale à XV pour pouvoir être nommé pour ce titre de meilleur joueur de la planète. « Pour être éligible à ce prix, les joueurs de rugby à XV doivent avoir participé à au moins une année de compétition internationale. Les votes sont fondés sur leurs performances lors des matchs internationaux, excluant ainsi les réalisations dans le rugby de club », explique l’instance du rugby international.
Un infime espoir pour Antoine Dupont ?
Problème, s’il a bel et bien été le meilleur joueur du monde sur le terrain cette saison, Antoine Dupont n’a pas disputé le moindre match avec le XV de France de Fabien Galthié. Il a notamment manqué le tournoi des Six nations pour se concentrer sur le rugby à 7 ainsi que la tournée en Argentine.
Il reste toutefois à un infime espoir pour Antoine Dupont: participer à la tournée d’automne prévue avec le XV de France en novembre prochain. Mais malheureusement, elle devrait intervenir trop tard dans le calendrier. L’an passé, Ardie Savea avait reçu son titre de meilleur joueur du monde le 29 octobre…