Si Fabien Galthié a décidé de frapper fort après la défaite concédée en Angleterre à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations, laissant ainsi à quai Damian Penaud et Matthieu Jalibert pour le troisième match contre l’Italie, Antoine Dupont guidera évidemment le XV de France à Rome. Associé à Thomas Ramos en charnière, le demi de mêlée du Stade Toulousain portera une nouvelle fois le brassard de capitaine.
Si Charles Ollivon a un temps eu les honneurs du brassard après la prise de fonctions de Fabien Galthié, sa grave blessure au genou en 2021 a permis à Antoine Dupont de devenir capitaine des Bleus à 24 ans. Et depuis, l’ancien Castrais affiche désormais 25 capitanats, soit autant qu’un certain Fabien Galthié.
Septième au classement
La rencontre face à l’Italie permettra donc à Antoine Dupont de dépasser son sélectionneur et d’occuper, seul, la septième place du classement des capitaines du XV de France, seulement devancé par Guilhem Guirado (33), Philippe Saint-André et Jean-Pierre Rives (34), Raphael Ibanez (41), Fabien Pelous (42) et, le maitre en la matière, Thierry Dusautoir (56).
Antoine Dupont avait évoqué le brassard de capitaine au moment de son retour dans le XV de France après sa pige chez les septistes. « J’ai échangé avec Fabien sur le capitanat. Mon point de vue était clair : je revenais dans cette équipe, j’étais à la disposition de l’équipe. Donc si le staff pensait que c’était la meilleure solution de me remettre le capitanat, je l’acceptais évidemment. Si leur solution avait été autre, je l’aurais accepté aussi. Dans cette équipe, il y a différents leaders et je ne pense pas que nous ayons un problème d’ego sur le capitanat. Dans tous les cas, nous donnerons le meilleur de nous même. Je me sens bien accompagné dans ce rôle-là », avait-il expliqué.