J-1 avant le dernier test d’automne des Bleus. Vendredi, le XV de France reçoit l’Argentine au Stade de France et comptera une nouvelle fois sur Antoine Dupont pour enchaîner une troisième victoire en trois matches. Et si le demi de mêlée tricolore n’a pas été épargné par le sélectionneur de l’équipe d’Argentine de rugby à VII en début de semaine, conséquence de sa nomination pour le titre de meilleur joueur du monde à sept, son homologue à XV n’a que du bien à dire du Toulousain.
Pour Felipe Contepomi, comme pour son capitaine, Julian Montoya, il n’y a pas de débat possible. « Sans aucun doute, et Julian l’a dit, Dupont est le meilleur joueur du monde, et depuis des années », a confié l’ancien demi d’ouverture du Stade Français et du RC Toulon avant de mettre en avant la force du collectif tricolore: « On sait qu’il (Dupont) est dans l’équipe adverse, mais on doit faire attention à ne pas concentrer toute notre attention sur un seul joueur et oublier les 14 autres, qui sont également d’excellents joueurs. »
Antoine Dupont n’est pas tout seul
Les Argentins, qui ont perdu de justesse le week-end dernier en Irlande, s’attendent à un match compliqué. « On va avoir un match qui va être très dur », a soufflé Julian Montoya, le talonneur des Pumas pointant du doigt le pack du XV de France « très lourd, très physique ». « C’est toujours un grand défi de jouer contre la France, mais c’est également une opportunité pour s’améliorer », a-t-il ajouté.
« L’Argentine est toujours une équipe en processus de développement », a d’ailleurs affirmé Felipe Contepomi, qui peut pourtant s’appuyer sur un très réussi Rugby Championship avec trois victoires décrochées face à l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. « On est sur le bon chemin, mais il y a encore beaucoup à faire », a-t-il confié.