Antoine Dupont, problème confirmé

C’est un voyage de l’autre côté de la planète. Le Stade Toulousain a pris la direction de l’Afrique du Sud pour défier les Sharks, samedi à Durban, dans un choc de la 3e journée de la Champions Cup. Et, forcément, le climat du mois de janvier n’est pas le même dans l’hémisphère sud.

« Il ne fait pas forcément super chaud, mais il fait lourd, a expliqué Antoine Dupont ce vendredi en conférence de presse, dans des propos rapportés par L’Equipe. C’est l’humidité qui est la plus gênante lors des séances. On savait qu’il faudrait s’y préparer. Quand tu passes de 5 à 30 degrés en deux jours et que tu joues ensuite un match international, tu fais comme tu peux. On a essayé de faire avec nos méthodes et nos moyens. »

Antoine Dupont se méfie des Sharks

On le voit avec la composition d’équipe alignée par Ugo Mola, Toulouse prend ce match très au sérieux. Et Antoine Dupont se méfie de ces Sharks, qui ont facilement battu Exeter (39-21), avant de souffrir sur la pelouse de Leicester (56-17).

« On parle de la difficulté pour nous de venir jouer en Afrique du Sud, mais ça ne doit pas arranger non plus les Sharks de venir jouer en Europe, analyse le capitaine du XV de France. C’est très dur, voire impossible de jouer tous les matches avec l’équipe type. Mais on sait que quand ils sont à domicile avec leur équipe au complet, ils sont redoutables. On va devoir se concentrer sur ça, mais c’est vrai qu’on se pose des questions sur la logique de la compétition. »