Antoine Dupont titulaire, c’est non !

« Je ne sais pas. Vous verrez ça demain soir avec l’annonce de la compo. Il y a peut-être des chances qu’il joue, ou pas. On verra ça. Ça va se décider demain (vendredi), lors de la mise en place ». Jeudi après-midi, à la veille de ce Toulouse-Clermont qui marquera le grand retour d’Antoine Dupont sur les pelouses de Top 14 trois mois et demi après sa dernière apparition, Ugo Mola n’avait pas dévoilé en conférence de presse s’il relancerait son joueur vedette dès le coup d’envoi ou lui confierait un rôle de remplaçant en attendant de retrouver le demi de mêlée très vite titulaire.

Il a donc fallu attendre l’annonce officielle de la composition des équipes pour avoir la réponse. Et comme cela semblait fortement se profiler en dépit du suspense préservé jeudi par son entraîneur – « Il a réintégré l’effectif et donc il postule » – le numéro 9 superstar du Stade Toulousain et des Bleus débutera sur le banc le match de samedi soir à Ernest-Wallon face aux Clermontois.

Une charnière Saito – Romain Ntamack au coup d’envoi

Mola présentera en effet lors de ce match comptant pour la 6eme journée de championnat une charnière composée du Japonais Naoto Saito à la mêlée et de Romain Ntamack à l’ouverture. Dupont, quant à lui, patientera sur le banc aux côtés des autres remplaçants, à savoir Marchand, Reilhes, Arnold, Flament, Mallia, Merkler et Théo Ntamack, le plus jeune de la fratrie.

« Qu’Antoine revienne, c’est une très bonne chose, évidemment pour nous tous (…) C’est un joueur qui n’est plus à présenter, et il y a ces dix ou quinze pour cent en plus qu’il donne à ses partenaires par la confiance qu’il suscite et qui rejaillit sur les autres », avait apprécié jeudi Mola devant la presse. Battus lors de leurs deux derniers matchs, à domicile contre Bordeaux-Bègles puis à Castres, les doubles champions de France tenteront de renouer avec le succès, contre l’ASM. Pour cela, l’apport de Dupont pourrait s’avérer capital. Même s’il faudra probablement attendre la seconde mi-temps pour revoir le chouchou des supporters toulousains.